Retour de Tchétchénie / Communauté politique européenne : le symbole d’une Europe unie ? (PARMENTIER – France Culture)

La grande reporter Anne Nivat revient de Tchétchénie dont le dirigeant autoritaire Ramzan Kadyrov s’investit dans l’effort de guerre russe / Plus de quarante chefs d’Etat étaient réunis en Moldavie lors du deuxième sommet de la Communauté politique européenne. Une Europe unie face à la Russie ?
Avec
Anne Nivat Grande reporter au Point
Simon Carraud Journaliste à Contexte
Florent Parmentier Secrétaire général du CEVIPOF/ Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC.

Communauté politique européenne : le symbole d’une Europe unie ?

Table ronde d’actualité internationale

[En partenariat avec le journal Le Monde ]

En mai 2022, le président français Emmanuel Macron présentait devant le Parlement européen son idée de Communauté politique européenne. Accueillie avec circonspection dans un premier temps, la CPE est pourtant devenue réalité. Elle tenait son deuxième sommet le premier juin à Chisinau, en Moldavie. Plus de 40 dirigeants étaient présents pour échanger sur la sécurité, la connectivité ou encore l’énergie. Les membres de l’UE mais aussi le Royaume-Uni, les pays des Balkans occidentaux, la Suisse ou encore l’Arménie, l’Azerbaïdjan et bien entendu l’Ukraine ont participé à ce forum plus ouvert et plus souple que les habituelles organisations internationales.

Certains y ont surtout vu l’intention d’afficher un front uni face à la Russie dans le contexte de la guerre. La Communauté politique européenne peut-elle donner un nouveau souffle politique au vieux continent ? Mais de l’Islande à l’Azerbaïdjan, de quelle Europe parle-t-on ?

Mélanie Chalandon et Marc Semo, journaliste au Monde, reçoivent Simon Carraud, journaliste à Contexte ainsi que Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF/Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC.

L’annonce de la création de la Communauté politique européenne avait été accueillie avec un certain scepticisme notamment par les pays candidats à l’Union européenne, rappelle Simon Carraud : “Au départ, certains ont eu le sentiment que cette Communauté politique européenne était un substitut à l’entrée dans l’Union. Aujourd’hui, ce malentendu a disparu et les pays des Balkans sont très contents de venir, car ça les met en situation d’égalité vis-à-vis des pays membres de l’Union.

Selon Florent Parmentier, la CPE n’a pas vocation à faire doublon avec le Conseil de l’Europe, le grand défenseur des Droits de l’Homme : “L’aspect politique le plus important de la CPE, c’est la solidarité pour l’Ukraine dans son combat contre la Russie.

Pour aller plus loin :

L’émission peut être écoutée ici.