Equipe

Les créateurs du site:

Cyrille BRET :@cy_bret philosophe et géopoliticien, il enseigne à Sciences-Po Paris. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS Ulm), de Sciences Po (IEP Paris), de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Il a enseigné notamment à Moscou (MGU), à  New York (NYU), à l’Ecole polytechnique, à l’Ecole nationale de la magistrature et à l’Ecole normale supérieure. Il contribue régulièrement aux Echos, à Libération, à Slate, atlantico, Telos, Contrepoints, Huffington Post, New Eastern Europe et intervient régulièrement sur France 24, ARTE et RFI. Vous pouvez le contacter : cyrille.bret@sciencespo.fr.

Florent PARMENTIER (@florentparmenti) enseigne à Sciences-Po (IEP Paris) et est chercheur-associé au Centre HEC de géopolitique. Docteur en sciences politiques, il intervient régulièrement dans ses domaines d’expertise dans les médias nationaux et internationaux, radio ou télévision, intervenant régulièrement sur France 24. En septembre 2014, il a publié  Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie aux Presses de Sciences-Po, son 4e ouvrage. Pour en savoir davantage sur cet ouvrage, sur ses principales thèses et sur les réactions qu’il a suscitées, rendez-vous sur l’onglet « Les chemins de l’Etat de droit » du blog EurAsia Prospective. Il contribue régulièrement à Telos, Slate.fr, Atlantico.fr, The Conversation, Libération, L’Orient – Le Jour. Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : florent.parmentier@sciencespo.fr

Michaël BEGORRE-BRET est mathématicien et économiste, spécialiste des questions énergétiques. Il intervient régulièrement dans les enceintes internationales et dans les médias sur les questions liées aux énergies renouvelables et aux marchés des hydrocarbures. Ancien élève de l’ENSAE et titulaire d’un master de mathématiques fondamentales, il a travaillé comme chercheur au Collège de France, à University College London et à l’Institute for Fiscal Studies. Ancien fonctionnaire international à l’OCDE, il a travaillé en banque d’investissement à BNP Paris (Hongkong) et AXA IM (Paris). Il est notamment l’auteur de Energy Report: unlocking investments in the energy sector. Il enseigne actuellement à Sciences-Po et à l’INALCO. Vous pouvez le contacter sur Twitter (@m_bret)

Nos invités:

Guillaume LAGANE est spécialiste des questions de défense, maître de conférences à Science-Po Paris et l’auteur de  Questions internationales en fiches (Ellipses, 2013 (deuxième édition)), de Premiers pas en géopolitique (Ellipses, 2012) ainsi que de Théories des relations internationales (Ellipses, février 2016).

Manon de COURTEN : docteur en philosophie, historienne et slaviste, est consultante indépendante en matière de coopération entre l’Europe et les pays post-soviétiques. Elle a enseigné entre autres à l’Université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU, Moscou) et à l’Université Radboud (Nimègue, Pays-Bas). Elle a travaillé notamment auprès du Haut Commissaire pour les minorités nationales de l’OSCE sur l’Ukraine et la Géorgie. Pour contacter Manon de COURTEN : info@manondecourten.com. Retrouvez ses publications ici: MdeCourten Publications

Axel de JENLIS est violoncelliste et organisateur de festivals de musique classique. Il a étudié au Conservatoire d’Etat Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg (diplôme de spécialiste en arts de la scène), à Sciences Po Paris (master Affaires Publiques, filière culture) et à l’Université de Cambridge (M.Phil in Music Studies) où il a travaillé sur l’influence des nationalismes sur la perception musicale. Il est le directeur artistique de http://www.musiquesvivantes.com/festival-osez-le-classique/ et de http://est-ouest.wix.com/festival-est-ouest#!2/c2414

Charlotte GROULT : diplômée du Master Affaires Publiques de Sciences Po Paris, Charlotte a également étudié un an au College of Arts de l’Université de Melbourne. Ses sujets de prédilection sont l’Europe de la défense, le soft power et la diplomatie culturelle.   

Anastasiya SHAPOCHKINA enseigne à Sciences Po Paris sur les relations entre l’Europe et la Russie. Elle travaille dans le secteur énergétique et se spécialise dans les sujets de business et de la géopolitique énergétique.

Vincent COSTE :  HEC & Sciences Po Paris.

D.R. HAFEZ : British scholar.

Jean LANOTTE : haut fonctionnaire et spécialiste de l’histoire allemande.

Julien NOCETTI is a Research Fellow at the
Paris-based think tank French Institute of International Relations (Ifri). He focuses his research on the interactions between global Internet governance and foreign policy. Julien NOCETTI est chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri) depuis 2009. Ses recherches actuelles portent notamment sur l’interaction entre gouvernance de l’Internet et politique étrangère.

Dr. Clara PORTELA :  Assistant Professor at Singapore Management University

Wilfred SUDDATH-DEVILLE étudie au sein du Master Affaires Publiques à l’IEP de Paris. Licencié en relations internationales, Il a été en poste au ministère de la Défense et a effectué des travaux de recherche au CERI-Sciences Po sur le rôle de la France en Europe.

Christina VENARD (@ChristinaVnrd / @CopaCristina) : Sciences Po. After attending the George Washington University, she completed an internship at the Embassy of France in Washington DC. . Christina VENARD est actuellement étudiante en Master Affaires Publiques à Sciences Po, après des études au sein de la George Washington University.

Sébastien WESSER : spécialiste de la politique étrangère et de la diplomatie économique des États-Unis dans le golfe Persique, Sébastien Wesser est docteur en civilisation américaine et diplômé de Sciences Po Paris. Il a dirigé le troisième numéro de la revue Orients Stratégiques, « L’Arabie Saoudite entre évolutions et révolution(s)? », paru en 2016 aux éditions de L’Harmattan. Publications : Wesser Publications. Sébastien Wesser studies the American foreign policy and commercial diplomacy in the Persian Gulf. He has a PhD in American Civilization and graduated from Sciences Po Paris. He coordinated the 3rd issue of Orients Stratégiques entitled ‘L’Arabie Saoudite entre évolutions et révolution(s)?’ (L’Harmattan, 2016).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s