Samedi 13 mai 2017, se déroule la finale du concours Eurovision. Cela pourrait être un simple radio-crochet international mais c’est beaucoup plus que cela. La qualité d’une chanson présentée par un pays ne suffit pas pour remporter le concours. Lors du vote, les alliances, les amitiés historiques peuvent jouer un rôle crucial. Les rivalités politiques, voire les conflits s’invitent parfois dans la compétition. Comme tous les grands événements médiatisés, l’Eurovision peut être une tribune pour les invités, une vitrine pour le pays organisateur.
Par-delà les traditionnelles interrogations sur l’état des forces en Europe, l’exégèse de l’Eurovision met en jeu des questions proprement philosophiques : quelle est l’identité et quelles sont les frontières de l’Europe ? Quelle place réserver à l’Entertainment dans les politiques publiques de la culture ? Les capacités de rayonnement de la langue et de la culture françaises sont-elles entravées par la mondialisation culturelle ?
François BERNARD, de RFI, reçoit pour en débattre Claire LABOREY, documentariste et auteur du documentaire « Eurovisions » diffusé sur Arte à 22h25 le 12 mai 2017 et Cyrille BRET.
Pour réécouter l’émission : Eurovision 2017 RFI