Contre-offensive ukrainienne: comment mesurer son succès? ou son échec? (BRET-CELERIER-The Conversation France)

Dès la fin 2022, les autorités ukrainiennes avaient annoncé une nouvelle contre-offensive pour l’été 2023. Leur but explicite était de reprendre les territoires envahis, occupés et annexés illégalement par la Russie depuis le 24 février 2022.

Ces opérations de reconquête ont été déclenchées le 4 juin et reconnues comme telles par les deux ennemis le 8 juin dernier. Depuis, les résultats obtenus par les forces armées ukrainiennes apparaissent limités : elles revendiquent la reprise de « seulement » 200 km2. Par comparaison, près de 2000 km²avaient été reconquis en septembre et octobre 2022 dans les opérations autour de Kherson et Kharkiv.

Kiev reconnaît que ses soldats sont confrontés à de nombreuses difficultés : minage de vastes zones, faiblesse du soutien aérien, préparation des forces russes, destruction du barrage de Kakhovka, etc.

Par-delà le bilan militaire tactique dressé par les spécialistes grâce à des sources militaires, quel est, à ce stade, le bilan stratégique et politique provisoire de cette opération ?

Pour mesurer les résultats – évolutifs – d’une opération militaire, on peut mobiliser au moins cinq critères :

  • la congruence des avancées avec les objectifs stratégiques annoncés ;
  • la maîtrise des pertes en vies et en biens ; 3) l’évolution du soutien populaire ; 
  • la force et la nature du soutien international ; 
  • la capacité à assurer le retour à la stabilité des territoires reconquis.

Retrouvez notre analyse sur The Conversation France.