Les chauffeurs routiers polonais bloquent la frontière avec l’Ukraine pour protester contre la concurrence jugée déloyale de leurs concurrents ukrainiens. Kiev et Varsovie ouvriront lundi une voie supplémentaire pour les camions vides venant d’Ukraine et allant en Pologne.
Par Vincent Collen
(…) Au-delà du mouvement de ces derniers jours, des pays d’Europe orientale veulent remettre en question la libre concurrence avec l’Ukraine. « La Pologne n’avait pas vraiment réalisé que, derrière les considérations géopolitiques, se cachaient des problèmes économiques et sociaux, explique Florent Parmentier, secrétaire général du Cevipof. C’est cette contradiction qui apparaît au grand jour aujourd’hui. »
(…)
« Les négociations seront compliquées, c’est certain, y compris avec des pays comme la Pologne qui, en principe, sont très favorables à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, pour des raisons géopolitiques », prévient Lukas Macek, de l’institut Jacques Delors. « Quand on voit les problèmes que cela poserait, dans la pratique, je vois difficilement comment l’Ukraine pourrait rejoindre l’UE avant une dizaine d’années au bas mot », juge Florent Parmentier.
L’article a été publié ici.
Image générée par une IA (leonard.ai)
