La Moldavie se rapproche de l’UE, mais à quel prix ? (PARMENTIER – Libération)

Cible privilégiée de l’ingérence russe, le pays rompt un à un ses liens avec Moscou sous l’impulsion du gouvernement pro-européen. Une dynamique saluée par la Commission, qui a donné son feu vert à l’ouverture des négociations d’adhésion, mais qui pose aussi de nombreux problèmes.

Dans son article, Nelly Didelot revient sur la situation de la Moldavie.

«Découplage avec la Russie»

«Il existe a minima des soupçons légitimes sur les liens d’Ilan Shor avec la Russie, mais ils n’ont pas été prouvés sur le plan juridique. Dans cette situation, on se demande où sera placé le curseur la prochaine fois et comment ce précédent risque d’être utilisé si le pouvoir change de mains, relève Florent Parmentier, secrétaire général du Cevipof et très bon connaisseur de la Moldavie. Aujourd’hui, la géopolitique domine la politique, la volonté de découplage avec la Russie l’a emporté sur l’intention politique de ces dernières années, quand le gouvernement s’était concentré sur une réforme de la justice et des efforts pour se rapprocher des normes européennes.»

Pourtant, même dans ces conditions qui ont nécessairement faussé le scrutin, le parti de l’Action et de la solidarité (PAS) du gouvernement et de la présidente Maia Sandu n’a pas obtenu de très bons résultats lors des municipales. Le PAS est certes arrivé en tête dans 19 des 32 comtés, mais il n’a réussi à s’emparer d’aucune grande ville au premier tour, et n’en gagnera probablement qu’une seule au second. «C’est un résultat qui était prévisible. L’électorat n’était pas tout à fait le même que lors des victoires à la présidentielle et aux législatives où les votants de la diaspora avaient joué un grand rôle, rappelle Florent Parmentier. Depuis un an, la Moldavie est le bon élève de l’adhésion à l’UE, grâce au travail très résolu de ses dirigeants. Mais il n’est pas dit que ces avancées soient irréversibles, surtout si la guerre en Ukraine prend un tour différent.» Pour Chisinau, la route vers Bruxelles est encore longue.

L’article a été publié ici.