Tags d’étoiles de David en Ile-de-France : comment l’ingérence étrangère est devenue une piste privilégiée dans l’enquête (PARMENTIER – France Info)

Les investigations se poursuivent sur les auteurs des tags des étoiles de David, découvertes fin octobre sur plusieurs façades d’immeubles à Paris et en proche banlieue. Tandis que la France a condamné « une nouvelle opération d’ingérence numérique russe », un juge d’instruction a été désigné pour enquêter.

Par Violaine Jaussent

(…) Pour autant, l’hypothèse d’un homme d’affaires moldave agissant pour le compte de la Russie est plausible, selon Florent Parmentier, secrétaire général du Cevipof, dont les recherches portent sur l’Europe orientale post-soviétique et notamment la Moldavie. « Je ne connais pas Anatoli Prizenko : ce n’est pas une figure » du pays, expose à franceinfo ce docteur en science politique. Mais d’après lui, une telle manœuvre peut tourner à son avantage. « Cela contribue à créer une défiance entre la Moldavie et l’Union européenne, ainsi qu’au sein du pays : c’est un double coup gagnant », analyse-t-il.

Selon Le Monde, Anatoli Prizenko a été, en 2015, candidat du Parti des socialistes de la République de Moldavie. Or, comme l’explique Florent Parmentier, en Moldavie, la droite est pro-roumaine, tandis que la gauche est prorusse, opposée à l’adhésion du pays à l’Union européenne. « On sent l’intensité des oppositions dans le contexte de guerre en Ukraine », constate le chercheur. 

L’information a été publiée ici.