Elections en Moldavie : florilège (PARMENTIER – L’Humanité / La Tribune)

Retour sur les élections législatives en Moldavie.

Législatives : malgré les divisions, la Moldavie choisit la continuité européenne
Au terme du dépouillement, ce lundi, le parti de la présidente pro-européenne, Maia Sandu, garde sa majorité parlementaire. Cette victoire devra s’accompagner d’une recherche de stabilité et d’une politique économique face à une émigration toujours en hausse.

Publié le 29 septembre 2025

Vadim Kamenka

(…) « Tandis que Chisinau et les centres urbains penchent majoritairement vers l’Europe, les campagnes moldaves restent travaillées par un clergé orthodoxe actif et attachées aux liens historiques avec la Russie », note Florent Parmentier, secrétaire général du Cevipof. Selon le chercheur associé à HEC Paris en Transnistrie, les douze bureaux de vote ont donné une majorité au Bloc des patriotes (51,02 %), mais une proportion significative a voté pour le PAS (29,89 %).

L’article peut être lu en intégralité ici.

En Moldavie, des élections législatives sous tension entre rêve européen et influence russe

Coincée entre la Roumanie et l’Ukraine, la Moldavie connaîtra un nouveau moment de tension électorale, dimanche 28 septembre, à l’occasion des élections législatives. Aucune majorité ne semble se dessiner dans un pays tiraillé entre intégration européenne et lien avec la Russie.

Publié le 25 septembre 2025

Vadim Kamenka

L’article peut être lu ici.

En Moldavie, un scrutin sous l’œil de Moscou
Le pays élit aujourd’hui ses députés. La Russie aurait dépensé des centaines de millions de dollars pour influencer le vote et barrer le chemin européen à cette ex-République soviétique.
Antoine Malo

Publié le 28/09/25 à 08:10

C’est une musique devenue classique en Europe de l’Est quand viennent des élections. À chaque fois et depuis plusieurs années, il y est question d’ingérences russes. La Moldavie, ex-république soviétique enserrée entre la Roumanie et l’Ukraine et dont une partie du territoire, la Transnistrie, est sous la coupe de Moscou, n’échappe pas à la règle.

Déjà, l’année dernière, lors du référendum sur l’adhésion à l’UE puis au moment de la présidentielle, l’ombre du Kremlin avait plané sur les urnes. Pour les législatives qui se déroulent aujourd’hui, la Russie semble avoir déployé encore plus moyens pour faire basculer le Parlement du côté de Bloc Patriotique, parti qui lui est favorable. «Elle a dépensé 300 millions de dollars pour influencer ce vote, assure Sorin Ioniță, analyste au think tank roumain Export Forum. Les techniques de manipulation ne sont pas vraiment nouvelles. Mais leur ampleur, elle, est inédite.»

L’article peut être lu ici.