La Serbie, entre Europe, Chine et Russie (BRET-28 minutes ARTE)

Seize minutes de silence ont été respectées le 1er novembre 2025 en Serbie, pour les seize personnes tuées dans l’accident de la gare de Novi Sad. Ils sont au moins 100 000, selon les chiffres de l’AFP, à être descendus dans la rue pour rendre hommage aux défunts. Un an auparavant, quatorze personnes avaient trouvé la mort après que l’auvent de la gare de Novi Sad se soit effondré. Deux blessés ont ensuite succombé à leurs blessures après l’accident. Cette tragédie est, depuis, devenue le symbole d’une année de révolte en Serbie. Menés par les étudiants, les mouvements protestataires sont présents dans tout le pays et les revendications sont nombreuses.

Le positionnement géopolitique de la Serbie soulève de nombreuses questions :

  • Ses liens énergétiques, religieux et culturels avec la Fédération de Russie sont étroits et anciens mais peuvent-ils résister à l’exportation par la Serbie de munitions vers l’Ukraine?
  • Sa candidature ancienne (2012) à l’adhésion à l’Union européenne peut-elle prospérer malgré les critiques de la présidente de la Commission européenne, de la Commissaire à l’élargissement et des instances chargées de veiller aux libertés publiques en Europe (OSCE, Conseil de l’Europe)?
  • Ses liens économiques importants avec la République Populaire de Chine peuvent-ils encore s’accroître à l’heure où l’Europe essaie de réduire son exposition à la RPC?

Retrouvez l’émission sur Arte et sur Youtube.