Depuis jeudi, quatre pays opposés à la participation d’Israël à cause de la guerre à Gaza ont annoncé boycotter le concours musical qui se tiendra à Vienne en mai prochain. D’autres pays doivent encore se prononcer.Par Solenne Bertrand
Le 5 décembre 2025 à 16h50
(…) Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF et coauteur de « Géopolitique de l’Eurovision » qui paraîtra en 2026, estime qu’il s’agit d’« un signal très clair ». « Là, ce sont les représentants audiovisuels publics qui ont été amenés à voter. Très souvent, leur vote reflète la politique étrangère du pays », explique-t-il.
D’autres boycotts pourraient être annoncés dans les prochains jours, l’Islande se prononcera par exemple le 10 décembre. La Belgique, qui avait un temps indiqué y songer, a annoncé qu’elle participerait. De son côté, le directeur de l’événement Martin Green estime qu’« environ cinq pays » boycotteront l’Eurovision, portant à près de 35 le nombre de participants à la prochaine édition du concours. 2026 deviendrait l’année avec la participation la plus faible, depuis l’intégration des demi-finales en 2004.
Un concours « géopolitisé » ?
Florent Parmentier présente le concours de chant comme « politisé et géopolitisé », notamment depuis l’exclusion de la Russie en 2022 après l’invasion ukrainienne. « La doctrine de neutralité politique de l’événement a été en quelque sorte battue en brèche à ce moment-là. On a considéré, qu’en ce qui concernait la Russie, on ne pouvait pas entendre la question de la séparation de l’artiste du pays », insiste-t-il.
Mais cette question de la « moralité » du concours préexistait déjà dans les années 1950, poursuit Florent Parmentier, dès son lancement qui s’inscrivait dans un contexte de Guerre froide. Une dizaine d’années plus tard, au Danemark, des manifestants s’étaient opposés à la participation de l’Espagne du Général Franco, ou du Portugal de Salazar. La Grèce s’était aussi retirée en 1975 pour protester contre l’intégration de la Turquie, qui avait envahi Chypre.
L’intégralité de l’article peut être lue ici.

@EurovisionGeopolitix
