Missile Orechnik contre l’Ukraine : frapper aussi les esprits (BRET-Les Echos)

Alors que le Conseil de sécurité des Nations-unies est saisie par l’Ukraine sur l’utilisation du missile balistique hypersonique multitude Orechnik par la Russie, je rappelle la portée stratégique de cet armement, de son utilisation et de ses capacités.

Un missile, surtout quand il est innovant, est autant un messager stratégique qu’une arme de guerre. Dans le missile russe Orechnik, Mercure le messager côtoie Mars le guerrier. 

Comme redouté et annoncé par le gouvernement ukrainien hier, 8 janvier, les forces armées russes ont réalisé cette nuit de nombreux bombardements en Ukraine, y compris sur la capitale, Kiev, causant au moins quatre morts. L’atroce routine des frappes sur les infrastructures civiles de l’Ukraine situées loin du front a été rompue par le communiqué des autorités militaires russes : elles ont en effet revendiqué l’utilisation du missile Orechnik, célèbre depuis sa présentation par le président russe lui-même, en 2024, avant d’être utilisé contre l’Ukraine une première fois, quelque temps après. Cette utilisation fait aujourd’hui l’objet d’une forte campagne de presse en Russie.

Les caractéristiques, l’utilisation aujourd’hui et l’histoire de ce missile en Ukraine adressent plusieurs signaux stratégiques et tactiques aux acteurs de la zone.

Retrouvez mon analyse dans Les Échos.