Tous contre Trump, un front européen vraiment uni? (BRET-Atlantico)

Après une semaine de pression américaine sur les Européens concernant le Groenland et après l’annonce du président Trump au Forum économique mondial de Davos sur la renonciation à l’usage de la force contre l’île arctique, quelle est le niveau de cohésion des Européens face aux critiques idéologiques et aux attaques économiques MAGA contre l’Union?

  • Sous la menace constante d’augmentations de droits de douane, les Européens sont-ils réellement sur la même position? Les économies européennes les plus dépendantes des exportations vers les Etats-Unis (Allemagne, Europe du Nord) sont-elles moins enclines au rapport de force?
  • A l’avant-garde de l’autonomie stratégique et de la résistance aux coups de pression de Donald Trump, la France parvient-elle à souder autour d’elle une coalition solide et large malgré ses difficultés économiques et politiques intérieures?
  • l’Union européenne est-elle prête à saisir l’occasion de la présidence Trump pour réaliser (enfin) des pas décisifs vers une plus grande puissance autonome?

Retrouvez l’interview sur Atlantico.fr