La 25ème édition des Jeux Olympiques d’Hiver, organisés par Milan et Cortina d’Ampezzo du 6 au 22 février 2026; sont, pour les Européens, une vitrine médiatique mondiale qui peut servir leur influence sur une scène géopolitique disputée :
- La cérémonie d’ouverture a mis à l’honneur l’Italie pour renforcer son attractivité touristiques et pour rivaliser avec Paris, deux ans après les JO d’été 2024 organisés en France.
- Le palmarès des médailles met d’ores et déjà à l’honneur des « petits » pays et des « puissances moyennes » du Vieux Continent : Norvège, Suisse, Italie, Autriche, etc.
- Toutefois, des manifestations dénoncent le coût écologique et financier de l’événement, en Italie et dans tout l’arc alpin.
Les JO d’Hiver ont, en Europe, berceau des sports d’hiver, plusieurs défis à relever :
- L’organisation de ces Jeux dans les Alpes européennes en 2026 (Italie) et en 2030 (France) est-elle compatible avec la transition écologique revendiquée comme priorité commune des Européens?
- Peuvent-ils s’ouvrir au Sud Global pour développer l’universalité de l’esprit olympique et répondre au souci d’inclusivité des Européens?
Retrouvez l’entretien sur le site de la Radio Télévision Suisse (RTS).

