Mme Josette DURRIEU, sénatrice des Hautes-Pyrénées et Présidente du groupe d’amitié interparlementaire France-Moldavie, a organisé le colloque sur « La situation politique en Moldavie » le 30 mars 2015. Florent PARMENTIER y a pris part.
- Retrouvez le rapport et la contribution de Florent PARMENTIER ici: Rapport Moldavie version 9 mai 2016_2
- Retrouvez le lien vers le livre de Florent PARMENTIER Moldavie, les atouts de la Francophonie ici: Parmentier Moldavie
- Retrouvez l’interview de Florent PARMENTIER sur la Moldavie ici: Parmentier Modlavie
Depuis les élections parlementaires de novembre 2014, la Moldavie connaît une situation confuse. Le gouvernement apparaît fragile et le personnel politique très contesté. Le contexte géopolitique est également tendu compte tenu des évènements en Ukraine et de la politique suivie par le Président russe Vladimir Poutine.
Depuis le printemps 2015, des milliers de Moldaves défilent régulièrement à Chisinau pour dénoncer la corruption et demander à la fois la dissolution du Parlement et la démission du gouvernement, à la suite d’un évènement proprement incroyable: la mystérieuse disparition d’un milliard d’euros des caisses de l’Etat.
Autre fait inédit : la crispation des clivages identitaires avec d’une part la résurgence du mouvement « rattachiste » prônant l’union avec la Roumanie, qui a organisé un grand rassemblement à Chisinau le 27 mars 2016, et de l’autre la montée du Parti des Socialistes de la République de Moldavie, arrivé en tête des élections de novembre, qui insiste sur les liens avec la Russie.
C’est dans ce contexte particulier que Mme Josette Durrieu, sénatrice des Hautes-Pyrénées et Présidente du groupe d’amitié interparlementaire France-Moldavie, a souhaité la tenue d’un colloque sur « La situation politique en Moldavie ». Organisé en partenariat avec le Cercle Moldavie présidé par M. Jean‑Jacques Combarel, ce colloque s’est tenu le 30 mars 2016, au Palais du Luxembourg, en présence de M. Octavian Calmâc, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie de la République de Moldavie.
Mme Sandrine Treiner, directrice de France Culture, a animé les échanges auxquels ont notamment participé Mme Ana Gutu, Présidente du parti « La Droite » -constitué récemment pour le rattachement à la Roumanie-, en présence de Mme Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, Mme Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude et M. Jean-Claude Frécon, sénateur de la Loire, tous trois membres du bureau du groupe d’amitié.
Les interventions ont été précédées d’un exposé du Vice-Premier Ministre sur la politique conduite par son gouvernement en vue d’assainir l’économie, réformer la justice et éradiquer la corruption. M. Arcadie Barbarosie, directeur de l’Institut de politique publique (IPP) et M. Florent Parmentier, docteur en science politique et co-fondateur d’Eurasia Prospective, ont échangé sur l’état des lieux et les perspectives ouvertes par les prochaines élections présidentielles au suffrage universel direct.
Conscients de la gravité de la situation, les participants ont toutefois pu exprimer leur espoir dans l’avenir de la Moldavie qui, depuis son indépendance, a toujours su se relever des crises qu’elle a traversées au cours de son histoire politique mouvementée.