Arctique: la voie norvégienne (VENARD)

« It is in everyone’s interests that the Arctic remains a peaceful and stable region. » Børge Brende, ministre des Affaires étrangères norvégien (1)

Le 11 mai dernier, se réunissait à Fairbanks (Alaska) le Conseil de l’Arctique afin d’oeuvrer au renforcement de la coopération, notamment scientifique, au sein de la région. Dans ce cadre, les Etats riverains ont mis en avant la nécessité d’une telle dynamique en vue de protéger l’environnement et les ressources de l’Arctique. Ces orientations visent à favoriser la poursuite d’un développement économique en adéquation avec l’objectif de préservation de l’écosystème dans une zone constituant une des matrices principales de la politique étrangère norvégienne.

Avec près d’un tiers de son territoire terrestre situé au-dessus du cercle polaire et plus de 80% du trafic maritime arctique passant par ses eaux territoriales (2), la Norvège, pays producteur de gaz et de pétrole depuis les années 1970, s’impose comme un acteur incontournable dans la gouvernance de l’Arctique. Les politiques étrangère et intérieure norvégiennes apparaissant étroitement liées au sein de la région, les gouvernements successifs se sont efforcés de mettre en oeuvre une stratégie alliant pragmatisme et souci de la préservation d’un certain équilibre des forces.

Un potentiel énergétique structurant pour l’économie norvégienne…

En vue de conforter la trajectoire économique du pays, les autorités norvégiennes ont très tôt affirmé leur ambition de tirer profit des opportunités qu’offre la région arctique. Les enjeux relatifs à l’exploration pétrolière se sont rapidement imposés dans les politiques publiques. Ainsi, les activités pétrolières, après avoir été lancées dans le sud de la mer du Nord, ont été progressivement étendues à de nouveaux espaces à l’instar de la mer de Barents, zone très riche en hydrocarbures (3). L’attribution de permis assurant l’accès à de nouveaux domaines d’exploration s’est en outre établie comme décisive pour la Norvège en vue d’assurer une activité pétrolière constante, source de bénéfices pérennes.

Au delà du seul déterminant énergétique, on note par ailleurs un développement dans la région arctique des activités de certaines entreprises norvégiennes, à la recherche de nouvelles perspectives commerciales. Sont notamment concernés par cette dynamique les secteurs du transport maritime et du tourisme. Face à l’essor d’activités industrielles dans l’Arctique norvégien, le gouvernement s’est dès lors attaché à promouvoir une réglementation exigeante oeuvrant tant à une concrétisation des opportunités économiques en présence qu’à la prise en considération des enjeux environnementaux.

… qui entre en tension avec des considérations d’ordre environnemental

L’industrie pétrolière norvégienne a connu depuis 2010 une expansion sans précédent dans la zone arctique. Alors que la production de pétrole tend à décliner en mer du Nord, la Norvège a fait le choix d’ouvrir à l’exploration de nouveaux gisements dans les eaux arctiques en vue de redynamiser une filière pétrolière confrontée à une conjoncture difficile (4). A ainsi débuté en mars 2016 l’exploitation du champ pétrolifère le plus septentrional au monde par la plateforme Goliat située en mer de Barents (5).

La décision d’autoriser la prospection pétrolière dans ces espaces en octroyant de nouvelles licences d’exploration a suscité le mécontentement de nombreuses associations de défense de l’environnement. Celles-ci estiment que l’orientation ainsi prise en matière énergétique porte atteinte aux dispositions de l’accord de Paris sur le climat, la Norvège ayant été l’un des premiers Etats à l’avoir ratifié (6). Le droit à un environnement sain étant garanti par la Constitution norvégienne (article 112) (7), la question de la préservation de l’écosystème de la zone arctique se pose dès lors avec une certaine acuité.

Conscientes de ces défis, les autorités norvégiennes ont oeuvré au renforcement des capacités notamment scientifiques et technologiques pour permettre une gestion innovante et durable des ressources naturelles (8). La mise en place de pôles de compétence en matière climatique et environnementale, au sein de l’université de Tromsø, répond à l’ambition de rapprocher les enjeux liés à la recherche dans le secteur pétrolier de l’objectif de protection de l’environnement arctique. Ces évolutions déterminent le positionnement à plus long terme de la Norvège dans le Grand Nord, le pays souhaitant faire de la mer de Barents un pôle énergétique majeur pour le continent européen, dans une optique de sécurisation des approvisionnements (9).

Une stratégie pragmatique portée par une dynamique de coopération élargie…

Dès le début des années 2000, la Norvège a fait le choix d’une politique proactive au sein de l’Arctique. A ainsi été conçue en 2006 une Stratégie pour le Grand Nord, établie au niveau interministériel, dont les dispositions sont régulièrement mises à jour (10). Plusieurs vecteurs d’action ont été identifiés parmi lesquels une consolidation des capacités d’investigation avec la mise en place de centres d’expertise dans les îles Lofoten et Vesterålen (11).

Les gouvernements successifs ont par ailleurs cherché à promouvoir une approche qui se veut inclusive, s’articulant autour d’un réseau dynamique de coopération. A cet égard, ont été dans un premier temps valorisés les partenariats au sein de l’environnement proche de la Norvège (Finlande et Suède notamment) en vue d’encourager une certaine complémentarité des industries et des infrastructures. Dans la continuité des principes de la déclaration de Kirkenes (1993), la Norvège s’est en outre engagée, en vue de préserver la stabilité de la région, en faveur d’une résolution juridique des potentiels conflits conformément aux dispositions de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (1982). La stratégie de la Norvège dans l’espace arctique se caractérise également par une plus grande attention portée aux manifestations d’intérêt d’Etats et d’acteurs extérieurs à la région. Le pays a notamment joué un rôle majeur dans l’intégration de l’Union Européenne au titre d’observateur au sein du Conseil de l’Arctique contre l’avis de plusieurs Etats riverains (12). En s’imposant comme alliée des pays tiers, la Norvège confirme ainsi son soutien à un élargissement tant géographique que sectoriel de l’instance de coopération que constitue le Conseil.

Norway and China have common interests in an enhanced cooperation within fields like shipping, environmental technology and the polar area. – Erna Solberg, Premier ministre de la Norvège (13)

La logique de coopération, tant économique que technologique, renforcée avec la Chine constitue l’un des autres vecteurs de la politique inclusive menée par la Norvège (14). Celle-ci s’articule notamment autour du développement de multiples initiatives conjointes en matière d’infrastructures à l’image des projets de ligne ferroviaire reliant la Laponie finlandaise à la côte norvégienne de l’Arctique ou encore de câble sous-marin de fibre optique tout au long de la Route de la mer du Nord (15).

Le partenariat avec la Russie constitue enfin un des piliers de la stratégie menée par la Norvège dans le Grand Nord. Bien que des différends aient opposé les deux pays pendant plusieurs décennies, les autorités russes et norvégiennes se sont attachées à raffermir les modalités de leur coopération (16). Cette dynamique s’est, d’une part, articulée autour d’une volonté commune de résolution des litiges territoriaux sur la base de concessions mutuelles. La signature en 2010 d’un accord relatif à la délimitation de la frontière maritime entre la Norvège et la Russie en mer de Barents illustre un tel positionnement. D’autre part, la mise en place d’exercices annuels conjoints dans la zone arctique à l’image des exercices Barents (17) confirme l’idée d’un renforcement des liens opérationnels entre Oslo et Moscou (18).

… qui implique un repositionnement sur le plan militaire

L’organisation conjointe, avec la Suède et la Finlande, de la 3ème édition de l’Arctic Challenge Exercise qui s’est tenu en mai 2017 (19) met en exergue l’évolution du rôle de la Norvège, membre fondateur de l’OTAN, dans l’environnement stratégique arctique. On note ainsi un investissement plus affirmé des forces armées norvégiennes dans la région conjugué à une réorientation de certaines missions vers le Grand Nord comme en atteste le transfert du centre opérationnel interarmées dans la ville de Bodø (20).

Par ailleurs, le déploiement en janvier 2017 à Vaernes de plus de 300 soldats américains (Marines) pour une mission de six mois (21) révèle une réorientation de l’engagement initialement pris par la Norvège en faveur du non-stationnement de troupes étrangères sur son territoire en l’absence de menaces directes ou de risques d’attaque extérieure. Le renouveau d’une présence militaire, notamment de contingents de l’OTAN, dans l’Arctique norvégien, n’est cependant pas sans susciter de frictions dans les relations avec la Russie (22). Celles-ci s’établissent néanmoins, du point de vue norvégien, comme cruciales en vue d’oeuvrer à la stabilité d’une zone arctique qui tend à s’imposer comme le théâtre de tensions exacerbées (23).

Christina VENARD

Notes :

(1) Norway’s Arctic Policy. Creating value, managing resources, confronting climate change and fostering knowledge, Ministère des Affaires étrangères norvégien: https://www.regjeringen.no/globalassets/departementene/ud/vedlegg/ nord/nordkloden_en.pdf

(2) Arctique: Préoccupations européennes pour un enjeu global, Rapport d’information fait au nom de la Commission des Affaires européennes du Sénat, Juillet 2014

(3) TRUC Olivier, La mer de Barents, nouvel eldorado pétrolier, Le Monde, Mars 2017: http://www.lemonde.fr/international/article/2017/03/24/la-mer-de-barents- nouvel-eldorado-petrolier_5100162_3210.html

(4) JACOB Antoine, La Norvège pourrait ouvrir une zone arctique préservée à l’exploration pétrolière, Les Echos, Août 2016: https://www.lesechos.fr/ 30/08/2016/lesechos.fr/0211240655475_la-norvege-pourrait-ouvrir-une-zone- arctique-preservee-a-l-exploration-petroliere.htm

(5) DIGGES Charles, In major environmental upset, Arctic oil drilling begins off Norway, Bellona, Mars 2016: http://bellona.org/news/fossil-fuels/2016-03-in-major- environmental-upset-arctic-oil-drilling-begins-off-norway

(6) BOURBON Jean-Claude, Pétrole dans l’Arctique, des ONG portent plainte contre la Norvège, La Croix, Octobre 2016: https://www.la-croix.com/Economie/ Monde/Petrole-dans-lArctique-ONG-portent-plainte-contre- Norvege-2016-10-18-1200797204

(7) En Norvège, la difficile désaccoutumance au pétrole, La Croix, Septembre 2017: https://www.la-croix.com/Economie/En-Norvege-difficile-desaccoutumance- petrole-2017-09-08-1300875230

(8) Grand Nord: politique de développement de la Norvège, La Norvège en France (Ambassade Royale de Norvège à Paris), Mai 2017: https://www.norway.no/fr/ france/norvege-france/actu-event/actualites/le-grand-nord–politique-de- developpement-de-la-norvege/

(9) DENIS Anne, La mer de Barents, trait d’union russo-norvégien, Slate, Août 2013: http://www.slate.fr/story/75768/mer-barents-qatar-nord-russo-norvegien

(10)La stratégie du gouvernement norvégien pour le développement du Grand Nord, Ministère des Affaires étrangères norvégien: https://www.regjeringen.no/ globalassets/upload/ud/vedlegg/strategifr.pdf

(11)Grand Nord: politique de développement de la Norvège, La Norvège en France (Ambassade Royale de Norvège à Paris), Mai 2017: https://www.norway.no/fr/ france/norvege-france/actu-event/actualites/le-grand-nord–politique-de- developpement-de-la-norvege/

(12)Union Européenne et Arctique: pour une politique ambitieuse et étoffée, Rapport d’information fait au nom de la Commission des Affaires européennes du Sénat, Avril 2017

(13)STAALESEN Atle, Norway, Finland talk Arctic with China, The Independent Barents Observer, Avril 2017: https://thebarentsobserver.com/en/2017/04/norway- finland-talk-arctic-china

(14)STAALESEN Atle, Political breakthrough opens China’s way to Arctic Norway, The Independent Barents Observer, Décembre 2016: https:// thebarentsobserver.com/en/arctic/2016/12/political-normalisation-opens-chinas- way-arctic-norway

(15)ibid.
(16)TRUC Olivier, Arctique: le”je t’aime, moi non plus” de la Norvège et la Russie,

Le Monde, Mars 2017: http://www.lemonde.fr/international/article/2017/03/24/

arctique-le-je-t-aime-moi-non-plus-de-la-norvege-et-la-russie_5100159_3210.html (17)Exercices, dont l’objectif principal est l’entraînement des effectifs de recherche et de sauvetage, organisés annuellement par les deux pays dans la zone arctique en

conformité avec l’accord intergouvernemental conclu en octobre 1995
(18)La flotte du Nord prendra part aux exercices russo-norvégiens Barents, Sputnik, Février 2017: https://fr.sputniknews.com/international/

201702261030235131-flotte-exercices-russie-norvege-barents/
(19)NILSEN Thomas, Arctic Challenge 2017 set for take off, The Independent Barents Observer, Mai 2017: https://thebarentsobserver.com/en/security/2017/05/

arctic-challenge-2017-set-take
(20)Le Grand Nord. Vision et moyens d’action, Ministère des Affaires étrangères

norvégien, 2011: https://www.regjeringen.no/globalassets/upload/ud/vedlegg/ nordomradene/ud_nordomrodene_fr_web.pdf

(21)Plus de 200 soldats américains vont être basés en Norvège, Les Echos, Octobre 2016: https://www.lesechos.fr/24/10/2016/lesechos.fr/ 0211426156527_plus-de-300-soldats-americains-vont-etre-bases-en-norvege.htm

(22)DEGEORGES Damien, Les tensions entre la Russie et les Etats-Unis se rapprochent de l’Arctique, Le Monde, Octobre 2016: http:// arctique.blog.lemonde.fr/2016/10/26/les-tensions-entre-la-russie-et-les-etats-unis- se-rapprochent-de-larctique/

(23)WINTOUR Patrick, Troubled waters: Norway keeps watch on Russia’s Arctic manoeuvres, The Guardian, Mars 2017: https://www.theguardian.com/world/2017/ mar/13/troubled-waters-norway-keeps-watch-on-russias-arctic-manoeuvres