Donald Trump et les dénégations de Vladimir Poutine (PARMENTIER sur BFM TV)

Samedi 11 novembre, Florent Parmentier était l’invité du journal de 23h de BFM TV.

 

Au centre de l’attention, la rencontre furtive entre Trump et Poutine lors du Forum Asie – Pacifique au Vietnam. Vladimir Poutine affirme ne pas avoir de quelconque rapport avec une tentative d’influencer le résultat de l’élection présidentielle américaine. Pourtant, les dénégations du Président Poutine ne changeront rien : les soupçons sont lourds dans l’entourage de Trump!

En jeu : les Etats-Unis se pensaient toujours à l’abri de toute influence étrangère, et à l’écart de tout sérieux conflit de politique intérieure (comme le remarquait très justement le directeur du Centre Carnegie de Moscou, Dmitri Trenin). L’élection de Donald Trump a remis cela en perspective.

Dans le débat politique américain, Vladimir Poutine (et la Russie avec lui) se trouve très précisément à l’épicentre entre l’establishment (agences, services, presse, Pentagone, Congrès…) qui le diabolise et un puissant mouvement anti-establishment (essentiellement conservateur, mais pas seulement) qui finit par le considérer comme un modèle (on un contre-modèle). Et malgré cela, comme le remarquait le chercheur Jérémy Ghez lors des récents « Dialogues stratégiques » du Centre de géopolitique de HEC Paris : Donald Trump est pour le moment soutenu par une base étroite mais solide qui rend sa réélection probable en 2020 à l’heure actuelle…

Pour revoir l’intervention : Trump Poutine

BFMTV_HD.png