Florent Parmentier et Pierre Bourgois ont participé à la dixième édition du Festival de Géopolitique de Grenoble, qui se tenait du 14 au 17 mars, et dont le thème était : « Un 21ème siècle américain ?« . Le Festival de géopolitique s’affirme comme un événement majeur de la discipline.
Le thème de la conférence, qui s’est déroulée le jeudi 15 mars à Sciences Po Grenoble, était : « Russophobie américaine et anti-américanisme post-soviétique, leurs manifestations et conséquences. La Russie de V. Poutine et les États-Unis de D. Trump, faits pour s’entendre ? »
Les deux orateurs sont revenus sur les origines historiques et politiques de la méfiance entre les deux Etats, les différents acteurs mobilisés, les enjeux sous-jacents de cette relation ; en dépit des bonnes relations entre les deux Présidents, de nombreux obstacles se dressent sur le chemin du rapprochement. Les questions du public ont donné lieu à des échanges nourris sur les ressorts de cette relation qui intéresse au premier plan les Européens.