Sortie de mon livre Qu’est-ce que le terrorisme ? le 27 août prochain aux éditions Vrin

Dominées par l’émotion et submergées par la souffrance, les discussions actuelles sur le terrorisme laissent peu de place à l’analyse philosophique. Pourtant, le terrorisme soulève des défis considérables.

Que répondre à ceux qui déclarent doctement que le « terrorisme » est une question de point de vue car « le terroriste de l’un est le résistant de l’autre » selon la maxime relativiste bien connue ? Le relativisme est-il inévitable pour définir le terrorisme?

Que dire à ceux qui soutiennent que le l’État est le premier terroriste et que les mouvements terroristes sont toujours des répliques à un terrorisme d’État ? L’Etat est-il toujours la victime réelle des attentats ? Ou bien est-il toujours le complice du terrorisme?

Quelles méthodes adopter en démocratie pour lutter efficacement contre le terrorisme sans se renier? Les démocraties sont-elles toujours inefficaces face au terrorisme ?

Malgré l’effroi suscité par les attentats et en dépit de l’urgence de la lutte anti-terroriste, il faut prendre le temps de l’argumentation philosophique pour répondre au mieux à ces questions. Il en va de la solidité des sociétés que les tactiques terroristes essaient d’ébranler.

Librairie_philosophique_J._Vrin_logo

Vous pouvez le retrouver en librairie : BRET éditions VRIN

Vous pouvez le pré-commander sur Amazon : Amazon BRET