Ce qu’on peut apprendre de graves erreurs de la CIA en Chine (PARMENTIER pour Atlantico)

Peut-on alors parler de vrai tournant pour Langley qui a pu prendre conscience alors de ses faiblesses mais aussi des forces de la Chine ?

Langley (le siège de la CIA) est conscient de l’intensité de l’activité d’espionnage de la Chine, le Guoanbu (nom des services secrets chinois) déployant des ressources et des ambitions au moins équivalent à celles de la Russie. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le renseignement économique (technologies de la Silicon Valley, espionnage industriel) et la surveillance des enjeux vitaux (Tibet, Taïwan, Hong Kong…), ainsi que pour le contre-espionnage. Les services chinois montrent des compétences particulières en matière de cybersécurité.
Dans le cas évoqué, ils ont su mettre oeuvre des opérations rapides et efficaces de contre-espionnage.

Quelles leçons peut-on tirer en Europe de cet échec ? Au final est-ce que l’espionnage « à la papa » n’a pas encore de beaux jours devant lui  en constatant que la technologie ne sera jamais fiable à 100% ?

Le renseignement sur le terrain reste une composante essentielle du travail, qui ne pourra être remplacé par la techonologie ; cette dernière est un moyen et non une fin en soi. Espion est probablement « l’un des plus vieux métiers du monde », aussi ancien que l’exercice du pouvoir : après tout, pour prendre un exemple lointain, l’informateur de Xerxès, Ephialtès, joue un rôle décisif contre les trois cents spartiates lors de la bataille de Thermopyles (480 av. J.C.). Toutefois, il est également vrai que l’on a assisté à une technologisation et une bureaucratisation des services de renseignement au cours du XIXe et XXe siècle. C’est en ce sens qu’Olivier Chopin et Benjamin Oudet distinguent espionnage et renseignement, le second étant une innovation sociale et politique plus récente, liée au développement de l’Etat moderne (Renseignement et sécurité, Armand Colin, 2016).
Dans ce contexte, il y a donc bien fort à parier que le renseignement humain a de beaux jours devant lui.

Résultat de recherche d'images pour

Vous pouvez lire l’intégralité de l’entretien ici.