Élections Européennes 2019: la Lettonie entre l’UE, l’OTAN et la Russie (WAITS pour Eurasia Prospective)

Dans la perspective des élections européennes de mai 2019, Alice WAITS, spécialiste des Etats baltes, répond aux questions de Cyrille BRET et Florent PARMENTIER sur les enjeux des élections en Lettonie.

Capture d’écran 2018-11-22 à 22.13.26.png

EurAsia Prospective: quelles sont les forces en présence en Lettonie pour les élections européennes de mai 2019 ? Et quels sont leurs points de désaccord?

La scène politique lettone est en pleine recomposition, laquelle a été actée à l’occasion des élections législatives qui se sont déroulées le 6 octobre 2018. Le parti européen de centre-droit Unité, au pouvoir depuis 2009, a éclaté quelques mois avant cette échéance et ses successeurs (Nouvelle unité et Par/Pour le développement de la Lettonie) n’ont pas réalisé des scores mirifiques (respectivement 12 et 6 % des voix soit 13 et 8 sièges sur les 100 que compte le Parlement). Le parti social-démocrate réputé russophile La Concorde est, comme lors des deux scrutins législatifs précédents, arrivé en tête (avec 19,8% des voix et 23 députés), tandis que des partis nouvellement apparus  ont réalisé de très bons scores : le parti populiste KPL LV a obtenu 14,2% des voix et 16 députés, et le Nouveau parti conservateur (issu du parti nationaliste anti-russe, focalisé sur la lutte contre la corruption) – 13,6% et 16 députés également. Le nouveau Parlement est désormais composé de 7 partis.

DohIt4RU0AERC0o.jpg

Mus par la volonté de maintien d’un cordon sanitaire visant à empêcher La Concorde d’arriver au pouvoir, ces différents partis n’affichent pas de divergences programmatiques considérables. La totalité de la scène politique lettone (Concorde incluse) continue d’ailleurs de se rassembler sur un agenda globalement européen, à quelques inflexions près portant sur le degré de fermeté dans le dialogue avec la Russie, d’engagement dans la promotion des valeurs européennes, de contribution au renforcement de l’Europe de la défense… Cela ne les empêche pas d’avoir chacun des lignes rouges réciproques, entravant depuis près de deux mois la formation d’un gouvernement de coalition.

Au titre des quelques nuances partisanes sur des sujets communautaires, on peut citer la question des valeurs européennes, qui est diversement appréciée comme l’a révélé le vote au Parlement européen du déclenchement de la procédure de l’article 7 en septembre 2018 sur l’Etat de droit en Hongrie : sur les 8 eurodéputés lettons, 5 ont voté pour (Unité et Union des Russes de Lettonie), 2 contre (Alliance nationale et ZZS) et une était absente (Unité). La coalition gouvernementale alors au pouvoir, elle, avait refusé de s’exprimer. Si tous les partis sont pro-européens et voient la recherche de convergence comme une priorité, on peut également signaler quelques différences d’approches concernant le renforcement de l’intégration de la Lettonie à l’UE : certains (Par/Pour le développement de la Lettonie, Nouvelle Unité, ZZS) veulent que la Lettonie soit résolument ancrée à l’UE, d’autres (Concorde, Nouveau parti conservateur, Alliance nationale, ZZS) expriment de nettes réticences à l’égard d’une Europe fédérale, à laquelle ils préfèrent une Europe des nations.

La  couleur du futur gouvernement aura une influence sur la politique intérieure qui sera mise en œuvre, tout particulièrement dans le domaine économique. En revanche, il est peu probable qu’on assiste à des inflexions en matière de politique étrangère. La Lettonie devrait rester pro-européenne et atlantiste.

EurAsia Prospective:  quel est l’impact des élections européennes sur la scène et le calendrier politique internes de la Lettonie?

Alors que tous, dans le pays, sont mobilisés sur la désignation d’un Premier ministre et la formation du futur gouvernement, les élections européennes semblent loin. Elles ne focalisent pas encore les débats. Il convient en outre de souligner que, généralement, les élections européennes mobilisent peu les électeurs en Lettonie (en 2014, le taux de participation n’avait été que de 30%).

EurAsia Prospective:  quelle est la stratégie de la Lettonie pour la prochaine mandature et la prochaine Commission ? Quelles sont les priorités? Et quelles sont les alliances possibles?

Dans la configuration actuelle, trois députés lettons sont membres d’Unité (PPE), une du parti des Verts et des Paysans – ZZS (ALDE), un de la Concorde (S&D), un de l’Union des Russes de Lettonie (Verts/ALE) et un de l’Alliance nationale (CRE).

Compte tenu de l’apparition de nouveaux partis dont le profil reste à ce jour mal défini (KPV LV et Nouveau parti conservateur), il est difficile de s’avancer sur les alliances à venir (on peut penser, a priori, que le NPC devrait rejoindre le CRE).

Au vu des résultats des élections législatives d’octobre 2018, il n’est pas exclu que la Concorde fasse un bon score le 25 mai (2 sièges ?) et que les autres partis (KPV LV, Nouveau parti conservateur, Pour/Pour le développement de la Lettonie, Alliance nationale, ZZS puis Nouvelle unité) obtiennent chacun un député.

La Lettonie accorde une place essentielle au projet européen, elle est attachée à l’unité et à la cohésion de l’UE et redoute la résurgence de lignes de fractures entre Est et Ouest du continent.

Les priorités du pays pour la prochaine mandature portent notamment sur la négociation du CFP : Riga souhaite qu’il permette de faire face aux nouvelles priorités –migration, sécurité et défense, climat- tout en restant ambitieux à l’égard des secteurs plus traditionnels –politique de cohésion, agriculture.

La convergence européenne reste une priorité pour ce pays.

Avec ses deux voisins estonien et lituanien, la Lettonie est particulièrement attentive au maintien du projet de financement par l’UE -85 %- de la voie ferroviaire Rail Baltica).

Circonspectes quant à l’idée de création d’une armée européenne, les élites politiques lettones continuent de voir dans l’OTAN la principale garantie de sécurité du pays. Au Parlement européen, le leader de l’Union des Russes de Lettonie y voit même une utopie.

365px-RB_infografiki_Karte_EN.jpg