- Le 20 février 2019, le président russe a prononcé son discours annuel (1) devant l’Assemblée fédérale, rassemblant les membres du Conseil de la Fédération et de la Douma d’Etat, réunis au Gostiny Dvor. Cette allocution a, comme traditionnellement, été l’occasion d’exposer les priorités ainsi que les objectifs fixés par le gouvernement russe, tant en matière de politique intérieure que de politique étrangère. Ont notamment été mises en exergue par V. Poutine, d’une part, l’importance des enjeux relatifs au développement économique, social et technologique de la Russie et, d’autre part, l’évolution du positionnement stratégique de Moscou, particulièrement dans le contexte de retrait des parties américaine et russe du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (traité FNI).
- Une priorité donnée aux questions économiques et sociales, dans une perspective d’affermissement de la dynamique de croissance
Le discours du président russe s’est, en grande partie, articulé autour de considérations d’ordre économique et social. Parmi les priorités énoncées, la consolidation de la trajectoire de croissance à moyen terme, avec une cible de croissance fixée à plus de 3% dès 2021, ainsi que l’amélioration du niveau de vie et du bien-être de la population, objectifs antérieurement précisés dans le décret présidentiel du 7 mai 2018 (2). Dans cette perspective, un certain nombre de mesures ont été annoncées. En vue d’accroître le niveau des investissements en Russie, V. Poutine a ainsi proposé à l’Agence pour les initiatives stratégiques (3) d’oeuvrer, dans une logique d’amélioration du climat des affaires, à la création d’une plateforme numérique laquelle pourrait être utilisée par les entrepreneurs afin de rendre publique toute occurrence de pression sur leurs sociétés. Aussi, alors que la Russie connaît une phase décrite comme “particulièrement difficile” sur le plan démographique avec une baisse du taux de natalité (4), le président russe a présenté un nouvel ensemble de dispositions visant à assurer un soutien, notamment d’ordre financier, aux familles, parmi lesquelles un allègement de la contribution fiscale en fonction du nombre d’enfants à charge.
- Un accent mis sur l’importance des investissements dans les domaines des sciences, des technologies et des infrastructures
Faisant le constat d’une expansion grandissante de la concurrence internationale aux domaines scientifique, technologique et éducatif, V. Poutine a souligné la nécessité d’une “consolidation” du potentiel de la Russie en la matière. Cette ambition devrait se matérialiser, selon les annonces faites par le chef de l’Etat, à travers la mise en oeuvre de nouveaux programmes scientifiques et technologiques avec, entre autres, le projet de lancement d’un vaste programme, développé à l’échelle nationale, en matière d’intelligence artificielle. A, par ailleurs, été mis en avant un objectif de modernisation de l’écosystème pour les activités de recherche et de développement à laquelle doit concourir la création, dans les trois années à venir, de pôles regroupant des centres de formations, des établissements de recherche ainsi que des industries (5). Sur le plan des nouvelles technologies, outre l’impératif d’adaptation du cadre juridique aux enjeux de l’économie numérique, le président russe a appelé à l’adoption d’une feuille de route pour le développement d’infrastructures dédiées notamment au stockage de données.
Une importance particulière a, d’autre part, été accordée à l’accélération de la dynamique de modernisation des infrastructures en vue d’optimiser la connectivité du territoire. A cet égard, plus de 60 aéroports devraient être rénovés au cours des 6 prochaines années, parmi lesquels les aéroports internationaux de Khabarovsk, de Ioujno-Sakhalinsk et de Petropavlovsk-Kamtchatski. Les enjeux autour de la promotion du développement de la Sibérie orientale, et plus généralement des régions de l’Extrême-Orient russe (6) décrites comme des “territoires stratégiques”, ont enfin été rappelés par le chef d’Etat russe.
- Une prise en compte d’impératifs inhérents aux enjeux environnementaux
Observant l’émergence d’exigences affirmées de la part de la population en matière environnementale, le président russe a incité le gouvernement ainsi que les autorités régionales, d’une part, à oeuvrer à la mise en place d’un cadre réglementaire plus rigoureux, notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, et, d’autre part, à soutenir les efforts visant à l’élaboration de nouveaux systèmes de traitement et de recyclage des déchets. Parallèlement à l’objectif d’accroissement de la production de produits issus de l’agriculture biologique, a également été évoquée la perspective de création de labels appréhendée comme un potentiel vecteur de compétitivité sur les marchés d’exportation.
- Une ambition d’intégration plus affirmée au sein du continent eurasiatique conjuguée à une valorisation des partenariats avec la Chine et l’Inde
- Poutine a, dans son allocution, mis en évidence l’une des orientations principales de la politique étrangère menée par Moscou laquelle s’articule, selon les termes employés par le président russe, autour de la promotion d’une dynamique de coopération, aussi bien en matière économique que dans les domaines scientifique et culturel. Après avoir, dans un premier temps, exprimé le souhait d’une collaboration “plus étroite” avec la Biélorussie, dans le cadre de l’Etat de l’Union, il a ainsi souligné l’objectif d’une intégration renforcée entre les pays membres de l’Union économique eurasiatique (UEE). L’accent a, par la suite, été mis sur la volonté portée par le gouvernement russe d’oeuvrer à une coordination des activités de l’UEE avec le projet de la Nouvelle Route de la Soie, dans la perspective d’un “partenariat eurasiatique élargi”. En ce qui concerne la relation avec la Chine, celle-ci a notamment été décrite comme un “important vecteur de stabilité” dans les affaires internationales mais également du point de vue de la sécurité au sein de la zone eurasiatique. Ont, par ailleurs, été mis en exergue, d’une part, le potentiel inhérent au partenariat stratégique “privilégié” établi avec l’Inde et, d’autre part, la priorité donnée au dialogue politique avec le Japon, le président russe affirmant que Moscou se tenait prêt à travailler à la recherche de dispositions « mutuellement acceptables” en vue d’aboutir à la signature d’un traité de paix avec Tokyo.
La question de l’évolution des relations avec les Etats européens n’a, pour sa part, fait l’objet que d’une brève mention, V. Poutine précisant que la partie russe espérait que Bruxelles ainsi que les principaux pays européens prendraient des “mesures concrètes” en faveur d’une “relance” des relations tant politiques qu’économiques avec Moscou.
- Un bilan des relations avec Washington qui souligne une dynamique de défiance
L’évolution de la relation entre la Russie et les Etats-Unis a, dans un premier temps, été abordée à l’aune du retrait des deux parties du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Affirmant que ce retrait constituait désormais “la plus urgente et la plus discutée” des questions dans les relations russo-américaines, V. Poutine a estimé que les Etats-Unis, notamment à travers le déploiement de lanceurs de missiles en Roumanie et en Pologne, avaient “ouvertement” violé les dispositions des articles 4 et 6 du traité (7). Selon les termes employés par le président russe, dans une telle configuration, laquelle poserait une menace “sérieuse” à la sécurité de la Russie dans la mesure où certains des missiles américains pourraient atteindre Moscou “en 10 à 12 minutes”, la partie russe serait “contrainte” de répondre au moyen d’actions “réciproques”. Cela se traduirait ainsi par la création et le déploiement d’armes qui seraient utilisées “non seulement à l’encontre de zones d’où pourrait émerger une menace directe mais également contre des aires où sont localisés les centres de décision relatifs à l’usage de missiles menaçant le territoire russe”, le chef de l’Etat russe précisant que ce plan serait mis en oeuvre dès lors que la menace s’établirait comme “réelle”. La Russie n’en resterait cependant pas moins “prête à s’engager” dans des pourparlers en matière de désarmement, la partie russe restant “dans l’attente” jusqu’à ce que ses partenaires “prennent conscience” de la nécessité d’un dialogue à ce sujet.
Après avoir souligné, dans un second temps, que la politique menée, ces dernières années par Washington à l’égard de Moscou apparaissait “clairement malavisée” et ne pouvait être que “difficilement décrite comme amicale”, V. Poutine a néanmoins affirmé que la Russie souhaitait développer une relation “solide et équitable” avec la partie américaine.
- Un point sur l’avancée des projets annoncés en matière d’armement
Le président a enfin fait état de la poursuite “dans les délais prévus” des travaux relatifs aux prototypes et aux systèmes d’armements présentés dans le cadre du précédent discours annuel devant l’Assemblée fédérale. Le missile balistique intercontinental Sarmat (РС-28 Сармат) ainsi que le missile de croisière à propulsion nucléaire Burevestnik (9M730 Буревестник) feraient ainsi actuellement l’objet d’une série de tests.
Christina VENARD
(@ChristinaVnrd)
Notes
- Presidential Address to the Federal Assembly, (version anglaise de la transcription du discours du président russe), President of Russia (site de la présidence russe), Février 2019: http://en.kremlin.ru/events/president/news/59863
- Executive Order on National Goals and Strategic Objectives of the Russian Federation through to 2024, President of Russia (site de la présidence russe), Mai 2018: http://en.kremlin.ru/acts/news/57425
- Agency fo Strategic Initiatives: https://asi.ru/eng/
- REVOIN Jean-Didier, En Russie, des allocations familiales contre la baisse de la natalité, RFI, Janvier 2018: http://www.rfi.fr/emission/20180101-russie-allocations-familiales-contre-baisse-natalite-poutine
- 3 centres de ce type devraient voir le jour dès cette année dans les oblasts de Tioumen et de Belgorod ainsi qu’à Perm (page 23 de la version anglaise de la transcription du discours)
- Une réunion devrait se tenir en septembre 2019 à Vladivostok en vue d’évoquer, en présence des représentants des agences fédérales, les questions inhérentes au développement de l’Extrême-Orient russe (page 21 de la version anglais de la transcription du discours)
- Treaty Between The United States of America and The Union of Soviet Socialist Republics on the Elimination of Their Intermediate-Range and Shorter-Range Missiles (INF Treaty): https://www.state.gov/t/avc/trty/102360.htm
Discours annuel de Vladimir Poutine devant l’Assemblée fédérale – février 2019 (VENARD pour EurasiaProspective)
