Florent Parmentier était l’invité de France 24 dimanche 31 mars 2019 pour commenter le 1er tour de l’élection présidentielle ukrainienne.
Le constat d’une avance réelle et probablement quasi définitive du candidat Volodymyr Zelenski devant l’actuel président Porochenko (30% contre 18%). L’ancienne Première Ministre Yulia Timochenko n’a pas réussi son pari de se qualifier pour le second tour, après avoir fait la course en tête l’an passé. Alors que des incertitudes régnaient sur la mobilisation des jeunes soutenant Zelenski, elle a finalement été moins importante dans les régions de l’Ouest de l’Ukraine, le réservoir de voix de Porochenko.
Le second tour a lieu dans trois semaines, et difficile d’imaginer Porochenko refaire son retard, sauf en cas de fortes tensions avec la Russie. Winston Churchill disait qu’une semaine en politique, c’est long ! A noter: le positionnement de l’actuel président n’a pas payé entre (armée langue religion). Mais le leader du premier tour saura-t-il faire face aux dangers auxquels l’Ukraine est confrontée ? Par ailleurs, comment pourra-t-il gouverner alors que les élections législatives n’auront lieu que cet automne ?