Florent Parmentier était l’invité de France 24 vendredi 12 avril, afin de commenter la visite de Volodymyr Zelenski et de Petro Porochenko à Paris, afin de rencontrer le Président Macron. Ce dernier, bénéficiant d’une image forte en Ukraine face à des opposants jugés trop pro-Poutine lors de la présidentielle, s’est retrouvé au cœur d’une séquence politique originale.
En effet, la présidentielle ukrainienne a connu une étape parisienne, qu’il convient d’analyser :
- Emmanuel Macron, en recevant les deux candidats, avantage de fait V. Zelenski, en privant son adversaire de son argument régalien : ce n’est plus un comédien contre un chef de guerre, mais deux candidats reçus par un chef d’Etat.
- Volodymyr Zelenski gagne en crédibilité, et confirme un virage à l’Ouest de la politique ukrainienne, qui ne peut que regretter une tiédeur française sur ces enjeux.
- Emmanuel Macron parle à plusieurs niveaux : au niveau national, pour affirmer sa stature au-delà des frontières, au moment des élections européennes ; au niveau européen, il se montre capable d’initiatives, à l’heure du Brexit et des élections européennes, où LREM risque de peser relativement peu au global dans le nouveau Parlement européen.
- Angela Merkel a reçu le Président en exercice Porochenko, mais pas Zelenski. Le rôle de l’Allemagne reste toutefois important dans le processus de Minsk.