Présidentielle en Ukraine: avenir incertain pour Volodymyr Zelenski (PARMENTIER pour RFI)

Après la victoire, Volodymyr Zelenski face à une opposition forte ? Florent Parmentier était invité à s’exprimer au journal de RFI.

Selon RFI, « Le choix des électeurs est un pari. « Faut-il s’inquiéter ou espérer le meilleur ? » Dans les médias ukrainiens, les experts élaborent les scenarios qui attendent le pays.

Parmi les interrogations : quelle sera l’étendue des pouvoirs du vainqueur du scrutin ? Il aurait tout intérêt à dissoudre le Parlement et ne pas attendre les législatives prévues en octobre pour profiter de l’euphorie du moment. Mais il n’est pas certain d’en avoir le temps. Et puis, les perdants du premier et du second tour sont en embuscade, à commencer par Petro Porochenko, combatif ce dimanche soir devant ses partisans, en dépit de sa défaite cinglante. « Zelenski aura une opposition forte, très forte », a pronostiqué le président sortant, avertissant : « Nous n’avons pas gagné la bataille mais nous n’avons pas perdu la guerre ».

La marge de manœuvre de Volodymyr Zelenskiy devrait être réduite avant les législatives prévues en octobre, hormis quelques orientations générales de politique étrangère. Volodymyr Zelenski est très attendu sur une relance des négociations de paix avec Vladimir Poutine. Le nouveau président prêtera serment le 6 juin.

« Le vrai défi pour M. Zelenski maintenant est de transformer une adhésion populaire massive en un mouvement politique, ou en tout cas une équipe politique structurée. »
L’intégralité de l’émission peut être écoutée ici.