Bien plus qu’un concours musical, l’Eurovision est l’occasion pour certains pays d’affirmer leur identité. Au risque de voir les conflits s’y inviter. Thibault Déléaz, du Point, mentionne Florent Parmentier.
![]()
L’Eurovision n’est pas un simple concours de chansons innocent. Vecteur de soft power, théâtre de tensions géopolitiques, relais de messages politiques… Les pays participants y jouent souvent, bien plus que la reconnaissance de leur talent musical, l’image qu’ils renvoient au monde. « L’Eurovision dit beaucoup sur la manière dont les États se positionnent, confirme Florent Parmentier, enseignant à Sciences Po et directeur d’EurAsia Prospective. Ce qui se joue derrière le concours, c’est du nation branding. »
« Pouvoir égalisateur »
Sans forcément viser la victoire, l’Eurovision offre une exposition exceptionnelle aux petits pays qui peinent à exister sur la scène internationale. « Il y a dans l’Eurovision une Europe où Saint-Marin pèse autant que l’Italie et le Liechtenstein pèse autant que l’Allemagne, analyse Florent Parmentier. Ce concours a un pouvoir égalisateur et donne une possibilité pour les petits pays d’exister face aux gros. »
Vous pouvez avoir accès à l’article ici.
