L’Eurovision, une affaire très politique (PARMENTIER pour Le Point)

Bien plus qu’un concours musical, l’Eurovision est l’occasion pour certains pays d’affirmer leur identité. Au risque de voir les conflits s’y inviter. Thibault Déléaz, du Point, mentionne Florent Parmentier.

 

Fondapol | Le Point - Idriss J. Aberkane - Comment ...

 

L’Eurovision n’est pas un simple concours de chansons innocent. Vecteur de soft power, théâtre de tensions géopolitiques, relais de messages politiques… Les pays participants y jouent souvent, bien plus que la reconnaissance de leur talent musical, l’image qu’ils renvoient au monde. « L’Eurovision dit beaucoup sur la manière dont les États se positionnent, confirme Florent Parmentier, enseignant à Sciences Po et directeur d’EurAsia Prospective. Ce qui se joue derrière le concours, c’est du nation branding. »

(…)

« Pouvoir égalisateur »

Sans forcément viser la victoire, l’Eurovision offre une exposition exceptionnelle aux petits pays qui peinent à exister sur la scène internationale. « Il y a dans l’Eurovision une Europe où Saint-Marin pèse autant que l’Italie et le Liechtenstein pèse autant que l’Allemagne, analyse Florent Parmentier. Ce concours a un pouvoir égalisateur et donne une possibilité pour les petits pays d’exister face aux gros. »

Vous pouvez avoir accès à l’article ici.