Législatives en Pologne: chronique d’une victoire annoncée pour le PiS

Le 13 octobre prochain, les électeurs polonais éliront leurs 460 députés et leurs 100 sénateurs. Une nouvelle victoire du parti conservateur de droite catholique Droit et Justice (PiS) actuellement au pouvoir ne fait guère de doute : les intentions de vote oscillent entre 42% et 48% et lui promettent la majorité absolue à la chambre basse, la Sejm.

Les véritables enjeux de ces élections sont cependant ailleurs que dans les résultats : le PiS, mené par son leader Jarosław Kaczyński, voudra-t-il réviser la Constitution dans un sens autoritaire ? Tentera-t-il de reconquérir des positions érodées en Europe ? Avec la France, choisira-t-il l’apaisement ou un regain de tension ?

La chronique d’une victoire annoncée ouvre pour la Pologne et pour l’Europe une série d’interrogations essentielles pour l’identité politique du pays… et la prochaine Commission européenne.

Retrouvez l’analyse sur The Conversation : Bret Pologne repris par Slate (Bret Slate Pologne) et par le HuffPost (Bret Pologne HuffPost).