Florent Parmentier est passé le 9 décembre dernier pour évoquer sur France 24 le Sommet de Paris, réunion quadripartite entre #Russie, #Ukraine #Allemagne et #France: 1ère rencontre de ce type depuis 2016, 1ère véritable rencontre entre #Poutine et #Zelensky, les attentes pour la paix étaient fortes, ainsi que sur les questions gazières, qui sont négociées en parallèle.
Cette rencontre fait suite à des mois de timide désescalade depuis plusieurs mois – échange de prisonniers en septembre, négociations autour de retrait de quelques troupes et retour de navires militaires saisis par la Russie.
Le Président Zelensky peut-il réussir à imposer la paix sans donner l’impression de capituler? Il est prêt à sacrifier une partie de sa popularité, dans une situation qui n’a rien de simple pour les ukrainiens. Mais Vladimir Poutine doutera-t-il de la capacité de Zelensky à aller jusqu’au bout? Y a-t-il une ligne de crête entre les objectifs des deux pays, et les médiateurs franco-allemands sont-ils bien placés pour le faire ? La nouvelle politique française à l’égard de la Russie ne produit-elle pas concrètement ses premiers effets, à défaut d’être compris par tous nos partenaires européens ?
La prochaine rencontre de ce type pourrait avoir lieu en avril 2020, à condition bien sûr que des progrès apparaissent d’ici là.