Les raisons d’espérer sur le plan géopolitique pour 2021 (PARMENTIER – Atlantico)

Si l’optimisme n’est guère de saison, il faudra néanmoins suivre l’année 2021 avec intérêt et rester avide de bonnes nouvelles. 

Les Européens se sont engagés, depuis la fin de 2019, dans la voie exigeante d’une souveraineté technologique plus forte. Il leur faut pour cela compter sur leurs propres forces, et l’on peut espérer que les dépendances qu’ils ont constaté dans cette voie en 2020 les guideront pour l’avenir. 

En outre, le multilatéralisme, malmené depuis plusieurs années, devrait regagner un peu de vigueur pour l’année à venir. Le simple départ de Donald Trump n’y suffira pas : les Etats-Unis défendront les intérêts devant ceux de leurs alliés, il convient donc juste pour les Européens de s’adapter à cette nouvelle donne moins défavorable sans nourrir de naïveté dont ils sont coutumiers. Dans une montée de tensions sino-américaines, les Européens ne doivent pas apparaître comme les sacrifiés de cette histoire, délégant leur souveraineté à Washington, à Pékin, à Moscou ou ailleurs. Ils ont d’ailleurs montré avec le Brexit qu’ils pouvaient former un tout cohérent, même dans une négociation compliquée où ils ont parfois montré plus de continuité et de solidité que le Parlement britannique lui-même !

Enfin, les combats pour plus de justice et de libertés continuent. Là où les femmes argentines ont conquis le droit de l’IVG, les femmes polonaises ont montré leur détermination à le conserver. Les Biélorusses continuent à manifester courageusement semaines après semaines. A différents endroits de la planète, leurs combats sont les nôtres. Sachons les reconnaître – et ayons le courage de changer ce qui doit l’être !

L’article peut être lu ici.