J’étais l’invité de France Info pour analyser l’impact politique des exportations russes du vaccin Sputnik V ou Gam-COVID-Vac. En effet, l’Agence européenne du médicament (AEM) conduit aujourd’hui une mission de vérification sur l’efficacité de ce vaccin.
Succès médical et motif de fierté nationale, ce vaccin permet un rayonnement mondial de la Russie dans un de ses domaines d’excellence historique. La Russie a en effet exporté ce vaccin vers des Etats anciennement parties à l’URSS (Ouzbékistan, Moldavie, Kazakhstan), alliés de l’URSS et de la Russie (Algérie, Serbie, Vietnam, Inde) mais également vers des pays membres d’alliances occidentales (Mexique, Argentine, Maroc).
Mais la division règne entre Etats membres sur le sujet : si les Français et les Polonais émettent des réticences au nom de la souveraineté sanitaire européenne, les Allemands, les Hongrois, les Slovaques et les Tchèques sont, eux, favorables à l’utilisation de ce vaccin.
La carte jointe, émanant du Fonds souverain russe principal financeur du programme Gam-COVID-Vac, montre, en jaune, les 48 Etats qui ont homologué le vaccin et, en vert, les 21 Etats qui l’utilisent.
Retrouvez l’interview sur France Info et ici:
