
Dans la course aux vaccins, les pays européens s’intéressent désormais au vaccin russe Spoutnik V, longtemps négligé. L’agence européenne des médicaments a débuté l’examen de ses données, et plusieurs pays envisagent de l’acheter.
Le Spoutnik V est désormais sur orbite dans une cinquantaine de pays. En Europe, longtemps réticente à accepter le produit russe, l’Autriche, l’Espagne et l’Allemagne seraient prêtes à utiliser le sérum russe s’il est homologué par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
« Au-delà de nos différences politiques, qui sont importantes, il est possible de coopérer avec la Russie sur le plan humanitaire » et sanitaire, a notamment déclaré la chancelière allemande Angela Merkel.
Cet élan de popularité constitue une petite revanche pour ce vaccin, décrié lors de sa mise sur le marché en Russie en août 2020, alors qu’il n’avait été testé que sur 76 volontaires.
« Diplomatie agressive »
Par la suite, la prestigieuse revue médicale The Lancet a évalué le produit à plus de 91% d’efficacité, et le vaccin financé par le Kremlin a triomphé, devenant objet de prestige international. Mais la population russe reste méfiante et les Européens sont divisés.
L’émission est à écouter ici.