Visite de Zelensky à Paris : au coeur des tensions (PARMENTIER – France 24)

Florent Parmentier était l’invité de France 24 le vendredi 16 avril pour commenter la visite de Président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris. Ce dernier s’est rendu en France pour rencontrer le Président Macron.

Trois niveaux d’analyse sur les tensions qu’on a observé en avril 2021 :

– la concurrence Etats-Unis / Russie : J. Biden veut imposer un rapport de force pour négocier ; la Russie veut tester la détermination des Etats-Unis à défendre l’Ukraine. Mi-avril 2021, la tension était à son paroxysme, faisant craindre des tensions sur le terrain.

– le format Normandie : la France et l’Allemagne tentent une médiation entre la Russie et l’Ukraine ; les chancelleries recommandent généralement de garder un format de négociation pour essayer d’obtenir des résultats concrets. Pour le moment, en dépit de résultats souvent en deça des attentes, il n’est pas prévu ni nécessairement souhaitable d’en changer.

– la scène politique ukrainienne : face à une popularité qui faiblit naturellement, le Président Zelensky doit prendre le segment central de l’électorat ukrainien, qui se revendiquait de l’ancien Président Porochenko, contre l’oligarque Viktor Medvedtchouk et les groupes liés à la Russie.