Le G7 s’ouvre ce vendredi, dans les Cornouailles au Royaume-Uni. Ce sommet demeure informel, mais il ouvre la voie à de possibles consensus lors du G20 qui aura lieu en juillet à Venise. Un premier grand pas a été réalisé le week-end dernier lorsque les ministres des Finances du G7 sont parvenus à établir les prémices d’une refonte de la fiscalité internationale – l’un des grands enjeux des discussions de ce G7.
C’est aussi la première visite officielle à l’étranger de Joe Biden, qui vient en Europe pour resserrer les liens avec ses homologues, après l’ère Trump. Et dans ce cadre, il faut prendre en compte les rivalités grandissantes entre Washington et Pékin, que ce soit au niveau militaire, économique, ou de la recherche, « dans le domaine du digital en particulier », comme le remarque Florent Parmentier, enseignant à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. « La Chine se fixe comme objectif d’arriver à devenir le leader mondial à horizon 2030, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle ».
Selon le chercheur, le jeu des États-Unis consiste à trouver des alliés pour faire face au système chinois et à tout ce qu’il peut poser comme difficultés et défis à la puissance américaine. Et cela implique aussi bien les intérêts américains que les valeurs américaines. Par conséquent, les États-Unis seront aujourd’hui dans une logique plus coopérative. «Quitte, poursuit-il, à revenir sur certaines politiques précédentes, comme le cas du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie et l’Allemagne : des sanctions à l’encontre de la Russie ont été finalement abandonnées par les États-Unis, précisément dans le but de se rapprocher de l’Allemagne ».
« C’est également pour dissocier la Chine de la Russie, ce sera une des tendances de la diplomatie américaine », selon Florent Parmentier. « C’est donc tout cela qui se joue derrière un G7, qui à la fois est un sommet qui rassemble et qui exclut, c’est pour cela qu’il faut le regarder avec attention », conclut Florent Parmentier.
L’émission peut être écoutée ici.