Crash de l’avion présidentiel polonais : comment naissent les complots (PARMENTIER – France Culture)

Le 10 avril 2010, un drame terrible s’abat sur la Pologne : l’avion qui transportait le président Lech Kaczyński et une grande partie des responsables politique du pays s’écrase à Smolensk, en Russie. Depuis, le mystère autour de l’accident n’a cessé d’alimenter les théories complotistes.

Le crash du Tupolev-154 qui a eu lieu le 10 avril 2010 est une histoire absolument incroyable. Une histoire qu’aucun scénariste n’aurait osé écrire : une grande partie des responsables politiques polonais disparaissent dans le crash d’un avion. Une tragédie qui mérite d’être expliquée puisque les pilotes de l’appareil étaient des pilotes militaires, choisis, on l’imagine, parce qu’ils étaient de grands professionnels. Mais superfail dans le superfail, ce crash de l’avion présidentiel polonais est une histoire qui alimente aujourd’hui la complosphère polonaise. 

Pour comprendre quelles sont les causes de cet accident tragique, nous nous sommes tournés vers Bertrand Vilmer, un ancien pilote aujourd’hui expert enquête accident du cabinet Icare aéronautique. Pour analyser  les répercussions dans la sphère politique polonaise d’un tel évènement, nous sommes allés interroger Florent Parmentier, il est enseignant à Sciences Po Paris, et secrétaire général du CEVIPOF. 

L’émission peut être écoutée ici.