La Moldavie a fêté ses trente ans en 2021. Le livre « Republica Moldova : 30 de ani în de cuvinte » (République de Moldavie : 30 ans de mots), dirigé par Dorina Rosca et Lidia Cotovanu, est un document unique pour célébrer cet anniversaire, en offrant autant de définitions que de bougies d’anniversaire.
« Dans sa structure et son contenu, le volume répond à un triple impératif. Tout d’abord, il synthétise l’expérience de 30 ans d’existence de la République de Moldavie à travers le prisme de notions et de concepts qui captent et permettent une lecture transversale de l’esprit de l’ère qui a commencé en 1991. Deuxièmement, et en étroite relation avec l’impératif précédent, le livre propulse le terrain moldave à la place qui lui revient dans les sciences sociales, en soulignant les valeurs heuristiques intrinsèques au sujet. Nous espérons avoir réussi à opérer un rituel de (re)mise en place du terrain moldave, mettant en lumière son identité et son importance à travers le prisme de trente mots, qui sont autant de déclinaisons de sa légitimité qu’un champ de recherche fertile. Enfin, grâce à notre effort commun, nous enrichissons les outils théoriques, conceptuels et méthodologiques nécessaires à la recherche sur le terrain moldave.
Nous proposons cet outil de travail et de connaissance, fruit d’un exercice de réflexion et d’analyse collective, au public universitaire, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au passé récent d’un pays encore à la recherche de lui-même. » (Dorina Rosca, Lidia Cotovanu)
Florent Parmentier y a contribué avec une entrée « Autonomie territoriale : la Gagaouzie ».
La présentation de l’ouvrage peut être trouvée ici.
