La guerre en Ukraine : avant la guerre (PARMENTIER – Eurasia Prospective)

A la suite, une collection de liens avant le conflit, rassemblés pour Eurasia Prospective. Florilège.

France 2

Florent Parmentier était interrogé dans le cadre du décryptage du journal de 20h de France 2. Son intervention sur le sanctions et la crise ukrainienne peut être écoutée à la 5e minute.

Le journal peut être écouté ici.

RFI

Crise ukrainienne: «Les États-Unis ne sont pas perdants dans cette situation»

ut avait commencé le 10 novembre 2021, quand Washington avait demandé des explications à la Russie sur des mouvements de troupes « inhabituels » à la frontière ukrainienne. Au fil des semaines, plus de 100 000 soldats s’étaient massés et la tension était montée entre Moscou et Washington. Les Américains avaient même affirmé que la Russie avait pour projet de lancer une attaque contre l’Ukraine ce mercredi. Mais l’annonce de la fin des manœuvres militaires a fait baisser la tension. Européens et Américains gardent un optimisme prudent. Cette nuit, la télévision russe a montré des images nocturnes d’un interminable train transportant des blindés traversant le pont qui enjambe le détroit de Kertsch, qui relie la Crimée au territoire russe.

L’émission du 16 février peut être écoutée ici.

France Info Télé

Crise entre l’Ukraine et la Russie : quand les Etats-Unis annonçaient le conflit

Joe Biden et la diplomatie américaine sont omniprésents dans l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine. Une politique pensée pour contenter l’opinion américaine comme les alliés européens.

Conseiller au personnel américain en Ukraine de partir ? Une « surréaction », selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Affirmer qu’une invasion russe est possible dès la mi-février ? « Ne faites pas confiance à des prévisions apocalyptiques », a estimé le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba le 6 février.

Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis n’ont de cesse de pointer du doigt les mouvements militaires de la Russie près de la frontière ukrainienne et de mettre en garde contre le risque d’une invasion « à tout moment ». Au risque d’être accusés de jeter de l’huile sur le feu, alors que l’Union européenne a plusieurs fois insisté sur la nécessité d’un dialogue avec le Kremlin.

Pourquoi les Etats-Unis sont-ils si investis dans une crise qui se déroule à des milliers de kilomètres de leur territoire ? Et pourquoi maintiennent-ils une position encore plus offensive que l’Ukraine ou les pays européens ? On vous explique.

(…)

D’où l’intérêt de tout faire pour dissuader l’invasion avant même qu’elle ait lieu. D’après Florent Parmentier, secrétaire général du Cevipof-Sciences Po interrogé sur franceinfo« Joe Biden doit vendre à son opinion publique et à ses alliés une victoire qui passerait par le fait de ne pas avoir d’invasion russe en Ukraine. Pour cela, il doit accentuer la pression, la tension. Plus elle est élevée, plus le fait de ne pas avoir de conflit sera vécu comme une victoire : Joe Biden en faiseur de paix face à une Russie qui avait foncièrement envie d’en découdre avec l’Ukraine. »

L’article peut être lu dans son intégralité ici.

Atlantico

Ukraine : jusqu’où accepter les provocations russes ?

Alors que Vladimir Poutine a reconnu lundi 21 février l’indépendance des séparatistes prorusses, le chef du Kremlin a ordonné aux forces armées d’assurer « les fonctions de maintien de la paix sur le territoire » des « républiques populaires » de Donetsk et Lougansk, provoquant une cascade de réactions occidentales

L’article a été publié ici.

M6

Le sommet russo-américain qui n’aura pas eu lieu

Lundi 21 février, une rencontre était prévue entre les Présidents américain et russe, afin de donner un espoir aux négociations. Cela faisait suite à un grand nombre de consultations, via divers canaux.

Hélas, quelques heures plus tard, la décision de reconnaître l’indépendance des républiques auto-proclamées de Donetsk et de Lougansk ont changé la donne et ouvert une autre dynamique, dynamitant les accords de Minsk. « Vladimir Poutine est le maître des horloges »…

La vidéo peut être écoutée ici à partir de la 6e minute.

Europe 1

Macron – Poutine, la veille du tournant

L’émission a été enregistrée le dimanche 20 février – avant le tournant de la reconnaissance des républiques autoproclamées de Lougansk et Donetsk.

Emmanuel Macron va s’entretenir ce dimanche par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat français a déjà parlé avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, pour tenter d’éviter un conflit majeur « qui porterait la guerre au cœur de l’Europe » selon ses mots. 

Des tirs nourris à l’Est de l’Ukraine et des tensions qui s’exacerbent. Désormais, la question se pose : est-il possible d’éviter un long conflit armé entre la Russie et l’Ukraine ? Le chef de l’OTAN considère que tout indique que la Russie prévoit cette attaque, au total près de 1500 violations de cessez-le-feu ont été recensés dans les provinces du Lougansk et de Donetsk. De son côté, l’Europe veut absolument privilégier la voie diplomatique. Le président de la République Emmanuel Macron a prévu un nouveau coup de fil à Vladimir Poutine dans la matinée. 

« Une situation de ni paix, ni guerre »

Le président Français s’est entretenu samedi avec son homologue ukrainien, Vlodymyr Zelensky. Une discussion qui a duré 1h30 et qui a été un « dernier effort » selon les mots d’Emmanuel Macron pour éviter un conflit majeur, « qui porterait la guerre au cœur de l’Europe » a-t-il ajouté. Le président ukrainien s’est lui engagé lors de cette réunion à ne pas riposter aux provocations russes et reste ouvert au dialogue. Il s’est même dit prêt à rencontrer Vladimir Poutine pour apaiser les tensions.

La suite du conflit est difficile à prévoir selon Florent Parmentier, docteur en géopolitique : « Il ne faut pas oublier qu’au milieu de cette semaine, nous avions eu de la part de Vladimir Poutine, un discours qui disait en substance, qu’il avait retiré une partie de ses troupes. On peut imaginer aussi qu’il y ait ce jeu pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, peut-être plusieurs mois pendant lesquels nous sommes dans une situation de ni paix ni guerre, il faut s’attendre aussi à des surprises », analyse le chercheur au micro d’Europe 1. 

Emmanuel Macron est lui bien décidé à maintenir la paix. Il prendra tous les risques pour éviter un conflit. Même si la situation est difficile, « il reste de la place pour la diplomatie », a-t-il dit. Le président de la République s’entretiendra d’ailleurs tout à l’heure à 10h30 avec Vladimir Poutine. Il n’écarte pas non plus un nouveau déplacement en Russie.

L’émission peut être écoutée ici.

BFM TV

Ukraine : quand l’issue diplomatique était encore possible ?

Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère BFMTV. Et Florent Parmentier, chercheur au Cevipof et spécialiste des questions internationales et de la Russie.

Après l’évacuation du Donbass du vendredi 18 février, avant le sommet Biden – Poutine avorté, et avant la reconnaissance des républiques de Lougansk et Donetsk.

Le Live BFM, du samedi 19 février 2022, sur BFMTV.

Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l’actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l’aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements.

BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l’actualité le nécessite. BFMTV, c’est aussi les débats et les grands reportages d’actualité

L’émission peut être regardée ici.