Deux mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le conflit s’est déplacé dans l’Est du pays. Mais les tensions économiques sont toujours fortes et les livraisons d’armes par les pays occidentaux s’accentuent, tandis que l’on craint une extension géographique du conflit. (…)
Le risque d’une troisième guerre mondiale
Face aux livraisons massives d’armes de la part des pays de l’Otan, la Russie menace. Lundi, c’est le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui a évoqué le risque « réel » d’une troisième guerre mondiale. « Le danger est grave, il est réel, on ne peut pas le sous-estimer », a-t-il assuré, reprochant à l’Ukraine de faire semblant de négocier: « Sergueï Lavrov a deux buts: à destination de son opinion publique pour mobiliser et à destination de l’opinion publique extérieure pour déstabiliser, ce qui marche », estime le Général Richoux.
« Ce type de déclaration, c’est aussi pour préparer une négociation. Et dans la pratique russe, on ne peut faire des négociations que lorsqu’on a imposé un rapport de force », assurait mardi à RMC, Florent Parmentier, chercheur en géopolitique à HEC. (…)
L’article peut être lu ici.