5 minutes pour comprendre la situation en Transnistrie (PARMENTIER – Le Parisien)

Située en Moldavie, à la frontière ukrainienne et ayant fait sécession peu après la chute de l’URSS, la région de la Transnistrie est le théâtre d’incidents depuis plusieurs jours.

Par Allan Delamotte 

Le 27 avril 2022 à 18h41

Depuis plus de deux mois, les combats font rage entre l’Ukraine et les forces russes, qui gagnent chaque jour du terrain, ayant notamment pris le contrôle du port stratégique de Marioupol, situé dans l’oblast de Donetsk. Ces derniers jours, une autre région, cette fois-ci moldave, se trouve au cœur des inquiétudes. Depuis lundi, des explosions en série ont retenti en Transnistrie, amenant la Moldavie à renforcer sa sécurité.

(…) « Les élites transnistriennes sont très embarrassées par ce conflit. Cette guerre a un impact économique important pour la Transnistrie, notamment en raison de sa proximité avec le port d’Odessa, mais aussi car la région partage une frontière avec l’Ukraine », souligne Florent Parmentier. (…) Une analyse partagée par Florent Parmentier, qui estime que la Russie « ne peut espérer prendre la Transnistrie qu’à partir du moment où il y a une continuité territoriale avec Odessa, ce qui n’est pas le cas ». « Cela peut ouvrir un front sur Odessa mais pas sur la durée », complète le co-auteur avec Josette Durrieu de l’ouvrage « La Moldavie à la croisée des mondes ».

L’article peut être consulté ici.