La Russie ne peut pas vaincre un Occident uni. L’aide à l’Ukraine durera-t-elle ? (PARMENTIER – Pravda [Slovaquie])

Combien d’épreuves électorales l’unité de l’Occident, qui essaie d’aider Kiev, endurera-t-elle ? L’agression russe contre l’Ukraine a déjà fait des dizaines de milliers de victimes depuis le 24 février. La fin du conflit semble être en vue après six mois. La guerre contribue également à l’aggravation des problèmes économiques et à la hausse constante des prix de l’énergie.

Florent Parmentier a été interrogé par Andrej Matisak. L’entretien peut être lu ici (en slovaque).

Florent Parmentier, un expert français de l’espace post-soviétique, estime que la meilleure façon de garder l’Occident uni est d’adopter une approche réaliste.

« Il était possible de passer les sept premières séries de sanctions. Cependant, les revendications les plus radicales diviseraient les Européens. Par exemple, interdire les visas touristiques aux Russes est contraire au droit international et est contre-productif car cela aide Poutine à prétendre que tout le monde est contre la Russie. Si « Les sanctions sont ciblées et bien pensées, il sera possible de les maintenir. Mais les élections dans chaque Etat seront un test pour l’unité de l’Occident. Les gens chercheront les coupables du chaos économique et de l’inflation », a rappelé Parmentier du Centre de recherche politique de l’Université de Paris Sciences Po.