Elargissement : les Balkans sur le chemin de l’Union européenne ? (PARMENTIER – France Culture)

La présidente de la Commission européenne, Ursula Van der Leyen encourageait le 12 octobre 2022 les 27 à accorder un statut de « candidat à l’adhésion » à la Bosnie-Herzégovine. Un statut que le pays a officiellement obtenu jeudi 15 décembre 2022, rejoignant ses voisins sur le très long chemin que représente le processus d’intégration à l’Union. Voilà près de 20 ans que l’on fait miroiter aux Balkans la perspective d’une intégration à la grande famille européenne, provoquant impatience et frustrations. Mais la guerre en Ukraine pourrait changer la donner et peut-être même faire de l’intégration des Balkans une nouvelle priorité.

Alors que la Moldavie et l’Ukraine ont obtenu elles aussi le précieux statut en un temps record, y aurait-il nouvel élan pour l’élargissement de l’Union européenne ? Faut-il y voir une conséquence directe de la guerre déclenchée par la Russie ?

Pour répondre à ces questions, Mélanie Chalandon et Marc Semo reçoivent Florent Parmentier, secrétaire général du Centre de recherches politiques de Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC ainsi que Pierre Mirel, ancien directeur général à la Commission européenne, il a travaillé sur l’adhésion des pays d’Europe centrale à l’Union Européenne et sur les Balkans occidentaux.

L »émission animée par Mélanie Chalandon est à écouter ici.

Pour aller plus loin :

Florent Parmentier est l’auteur de Les chemins de l’État de droit. La voie étroite des pays entre Europe et Russie paru aux Presses de Sciences Po en 2014.

Pierre Mirel est l’auteur de l’article « Union Européenne-Balkans occidentaux : les illusions perdues ? » paru au sein du volume 87 de la Revue « Politique Etrangère » de l’IFRI.