Eurovision – pourquoi la France n’a pas réussi à gagner depuis 47 ans (PARMENTIER – News Day)

Depuis Marie Myriam en 1977, la France n’a plus jamais remporté l’Eurovision. Pourrons-nous un jour remporter à nouveau le Concours européen de la chanson ? Plusieurs obstacles doivent être surmontés.

L’espoir renaît chaque année et la déception revient une fois la cérémonie terminée. Avec cette question récurrente : et si la France gagnait l’Eurovision ? Pas d’effort, cela ne s’est pas produit depuis 47 ans, avec « L’Oiseau et l’Enfant » de Marie Myriam en 1977. Pourquoi la France n’arrive-t-elle plus à remporter le concours européen de la chanson ? Quels obstacles ne parvient-elle plus à surmonter ? Éléments de réponse

(…) À l’Eurovision, les téléspectateurs européens votent sans pouvoir de vote pour le candidat de leur propre pays. Sans surprise, des liens se dessinent clairement entre les pays. Trois « alliances naturelles » apparaissent : l’Europe du Nord, la sphère post-soviétique et l’espace balkanique, selon le chercheur Florent Parmentier. Les 3 pays qui ont le plus voté pour la Suède entre 2016 et 2022 ? Danemark, Finlande et Islande. Qui vote le plus pour la Serbie ? Slovénie, Croatie et Macédoine du Nord. La langue joue aussi naturellement. La Grèce et Chypre se soutiennent mutuellement, tout comme la Roumanie et la Moldavie. Lorsque la Turquie a participé au concours, elle a reçu des voix significatives de la part de l’Allemagne, où la communauté turque est importante. Concernant les pays latins, “il n’y a pas de préférence observée”, indique Florent Parmentier, “ce qui n’a pas empêché les victoires en 2017 et 2021 du Portugal et de l’Italie”.

L’article peut être lu ici.