Poutine est-il devenu un homme politique français? (BRET et PARMENTIER sur Telos et Slate)

Le président Poutine est-il en passe de devenir un homme politique français ? Autrement dit, le débat public français peut-il se polariser sur la question de l’alliance franco-russe ?

L’action extérieure de la Russie mais aussi la politique intérieure du Kremlin sont, depuis plusieurs années, devenues des sujets centraux pour la scène politique française : du prêt au Front national octroyé par une banque russe proche du Kremlin aux déclarations d’admiration de plusieurs responsables politiques à l’égard du président russe et de l’action des groupes parlementaires d’amitié franco-russe au rapprochement avec les forces armées russes en Syrie, la Russie est devenue un sujet de politique intérieure pour la France.

La relation franco-russe est-elle de nature gaullienne, autrement dit, au-dessus des clivages partisans ? Ou bien peut-elle devenir un enjeu de la campagne électorale nationale de 2017 ?

Alors que la scène politique française est en recomposition rapide suite aux élections régionales, Slate.fr publie sur ces questions deux articles de Cyrille BRET et Florent PARMENTIER repris de Telos.

Retrouvez ici les deux textes :

1. Poutine Hollande Slate.fr

2. Poutine Sarkozy

Logo-Slate

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s