France Culture – 5 avril 2016
Pendant toute une semaine, Xavier MARTINET consacre « Cultures Monde » à l’Afrique, dans sa diversité. Renouveau démocratique, croissance économique, rayonnement diplomatique et militaire, mais aussi menaces djihadistes et risques épidémiologiques, tous ces facteurs contribuent à façonner un nouveau visage des Etats africains.
Fortement implantée dans de nombreux Etats africains, la Chine semble s’être constitué une zone d’influence à l’échelle du continent. Mais d’autres puissances se rapprochent des Etats africains pour leur offrir des alliances de revers et des partenariats alternatifs. Le Japon, l’Inde et la Russie sont-elles en mesure de concurrencer la Chine et les anciennes puissances coloniales dans les différentes Afriques ?
Contrats nucléaires avec l’Afrique du Sud, partenariats de sécurité avec le Mali, le Mozambique ou encore l’Angola, implantations minières au Zimbabwe, au Ghana ou encore au Nigeria, importations agricoles du Maroc, depuis 2009 et la tournée diplomatique du président Medvedev, la Russie semble effectuer son grand retour en Afrique. Quelles continuités et quelles différences avec l’engagement soviétique ?
Retrouvez l’émission ici : Cultures Monde Xavier Martinet 5 avril 2016
Retrouvez le précédent interview de Cyrille Bret sur le sujet : Atlantico Bret Afrique décembre 2015