Etats-Unis-Ukraine : renforcement du soutien américain ou volonté de donner le change? (PARMENTIER pour Libération)

Le journal Libération s’est intéressé aux annonces de l’administration Trump concernant sa politique ukrainienne : soutien de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, maintien des sanctions, nomination d’un représentant américain sur les négociations du conflit en Ukraine, Kurt Volker. S’agit-il d’un tournant dans la politique de Donald Trump pour aller dans le sens du Sénat américain ? Ou une manière de donner le change à un moment où les soupçons d’intervention de la Russie dans la campagne présidentielle américaine sont relancés ?

Résultat de recherche d'images pour "libération"

Florent Parmentier doute d’ailleurs que la position américaine soit aussi ferme dans la pratique que dans le discours. «Il n’est pas certain que l’Ukraine soit au centre des préoccupations américaines. Une présence plus importante des Etats-Unis n’est pas en soit une mauvaise chose. C’est un soutien qui a le mérite d’exister, tant mieux, l’Ukraine a besoin de soutien. Pour autant, est-ce qu’il y a vraiment une volonté américaine d’aller plus loin dans cette direction ? Je n’en suis pas certain», nuance le chercheur.

 

Pour lire l’article en intégralité : http://www.liberation.fr/planete/2017/07/11/les-etats-unis-renforcent-leur-soutien-a-l-ukraine_1583121