Poutine n’a pas vaincu l’EI seul!(PARMENTIER sur L’Orient – Le jour)

Le président russe Vladimir Poutine a fait l’éloge  du rôle « crucial » de la Russie dans la défaite des djihadistes en Syrie, où le groupe État islamique a perdu la quasi-totalité de son territoire. « La Russie a fourni une contribution cruciale dans la défaite des forces criminelles qui avaient défié toute la civilisation, en détruisant l’armée terroriste d’une dictature barbare », a ainsi déclaré M. Poutine, au début d’une cérémonie de remise des décorations aux militaires qui ont participé à l’opération russe en Syrie. Ces forces « semaient la mort et la destruction (…) et aspiraient à faire de la Syrie et de ses pays voisins un terrain propice au lancement d’une agression globale visant notre pays », a-t-il affirmé.

Selon M. Poutine, « les équipements des jihadistes, leurs états-majors, leurs infrastructures et des milliers de combattants ont été détruits » depuis le début de l’opération russe, à laquelle ont participé au total « plus de 48 000 soldats et officiers russes ». Ce chiffre comprend notamment des pilotes et des marins, des unités de la police militaire, des agents de renseignements et de communication, ainsi que des conseillers militaires, a-t-il expliqué. « Vous comme personne d’autre comprenez, savez et sentez que l’armée a changé de manière radicale au cours de ces deux ans et quelque. Elle a changé parce que les gens ont senti qu’elle était à la hauteur », a estimé M. Poutine.

En passe d’être défait, le groupe État islamique (EI) ne contrôle plus que 5 % du territoire syrien et Vladimir Poutine s’est attribué une grande part de cette défaite. Décryptage avec Florent Parmentier, enseignant à Sciences Po et spécialiste de la Russie.

Vous pouvez lire l’article ici.