Géopolitique et éthique de la sécurité alimentaire à Madagascar (PARMENTIER pour NewsMada)

La 14ème promotion du Centre d’études diplomatiques et stratégiques d’Antananarivo (Madagascar) a organisé une conférence lundi 26 février 2018 sur le thème de « l’engagement de l’administration, l’éthique et la sécurité alimentaire ». Florent Parmentier était l’invité principal de cette promotion.

La sécurité alimentaire ne dépend pas uniquement de la disponibilité des aliments physiques pour tous, mais également de l’accès économique et physique aux ressources, de l’utilisation de la nourriture et des ressources liées, ainsi que de la stabilité de l’approvisionnement dans le temps.

La sécurité alimentaire ne se concentre pas uniquement sur la production, mais elle porte l’idée d’une chaîne de la sécurité alimentaire, allant de la production à la consommation, en passant par le transport, le stockage, la réfrigération ou la distribution. En d’autres termes, une prise de décision éthique en la matière nécessite une approche globale à l’heure où le changement climatique menace l’île (Madagascar est le 8ème pays le plus menacé selon l’indice mondial des risques climatiques 2017).

Parmi les pistes à suivre, le rôle de l’éducation, des nouvelles technologies et des techniques innovantes (ex. la rizipisciculture) méritent d’être distinguées.

L’article de NewsMada peut être consulté ici