Patrick Cuénot commentant « L’ère de rien » (PARMENTIER pour TEDx Mines Télécom)

Rédacteur Web et spécialiste du monde du travail, Patrick Cuénot a assisté au premier TEDx Mines Télécom. Il fait le récit suivant au sujet de la présentation de Florent Parmentier.

TEDx

Et si l’« ère de rien » était un lieu de rencontre et d’échanges ?

Car aux nouveaux rivages pédagogiques s’ajoutent ceux que les hasards de la géographie ont façonné. Et à ce titre, Florent PARMENTIER va s’attacher pendant 15 minutes à nous expliquer pourquoi la Moldavie pourrait être le centre culturel de l’Europe. Une gageure a priori, pour un Etat entre la Roumanie et l’Ukraine de la taille de la Belgique, dont la population correspond à celle de la Bretagne et qui se trouve au carrefour de la culture romaine d’Occident, d’Orient et slave. Un Etat tour à tour russe, roumain ou indépendant, qui écrit en écriture latine ou en cyrillique et cela en un siècle. Du coup, ce petit état s’est construit autour de ses influences multiples, empruntant à Rome la langue latine et à Byzance et Moscou la religion orthodoxe. Un melting-pot d’influences qui pourrait en faire un interlocuteur privilégié entre l’Europe de l’est et de l’ouest, comme l’a été le Luxembourg entre la France et l’Allemagne.

Dans un premier temps, cette intervention m’a laissé perplexe : quel est le rapport entre « ère de rien » et Moldavie ? Jusqu’au moment où m’est revenu en tête cette phrase de Lao Tseu « Quand le sage, du doigt, montre les étoiles, le fou regarde le doigt ». Et si la Moldavie n’était pas à prendre au pied de la lettre ? Et s’il s’agissait non pas d’un Etat sur la carte du monde, mais d’un état d’esprit ? Le message serait alors que chacun d’entre nous, en cette « ère de rien », se doit de créer sa Moldavie à lui : un lieu où se rencontrent des personnes à la fois très différentes et très complémentaires. Une Moldavie qui pourrait alors se situer sur les réseaux sociaux, par exemple. Mais pour créer sa Moldavie, il faut d’abord larguer les amarres et quitter le port.

Pour l’intégralité du texte concernant les autres intervenants (Paul-Loup Chatin, Henri Metzger, Lola Guilldou, Christel de Foucault, Jérôme Monceaux et Pascal Haumont), voir ici.