Moldavie : les hommes du Président DODON (PARMENTIER pour Eurasia Prospective)

Le Président moldave Igor Dodon était invité en France à l’occasion des cérémonies de célébration du 11 novembre. Invité par l’Assemblée nationale par le député Jean-Michel Mis le 12 novembre dernier, une délégation moldave était représentée par plusieurs de ses conseillers diplomatiques, dont Aureliu Ciocoi, lui-même ancien ambassadeur de Moldavie à Pékin et à Washington, Cristina Buga, responsable des relations avec la diaspora, ainsi qu’Artur Gumeiniuc, secrétaire du Conseil de Sécurité national de Moldavie.

Un débat s’est tenu en leur présence, co-organisé avec deux think tanks, l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (Emmanuel Dupuy) ainsi que l’Institut de Veille et d’Étude des Relations Internationales et Stratégiques (Leslie Varenne). Les orateurs étaient Nicu Popescu du bureau parisien de l’European Council on Foreign Relations (ECFR), Florent Parmentier, responsable du Laboratoire d’Innovations Publiques de Sciences-Po, Arta Seiti, responsable des études balkaniques de l’IPSE, ainsi que le président de l’Association Cercle Moldave, Jean-Jacques Combarel.

Au menu d’échanges riches, les divers participants sont revenus sur les grands enjeux régionaux : relations avec la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne, conflit transnistrien, rôle de la diaspora…

Un résumé de cette journée est disponible ici.

Par ailleurs, Josette Durrieu et Florent Parmentier publieront un ouvrage sur la Moldavie en mai 2019, intitulé La Moldavie à la croisée des mondes (éditions Non Lieu, à paraître). Eurasia Prospective se fera l’écho de cette publication

moldavia