L’IREST (Institut de recherches économiques et sociales sur les télécommunications) organisait le 13 décembre dernier à Télécom ParisTech une conférence sur le thème « Comment l’humain va-t-il s’adapter aux intelligences artificielles ? ».
A partir des évolutions prévisibles des IA dans les prochaines années, comment vont interagir les IA entre elles et avec les humains avec lesquels elles seront en contact ? Comment vont réagir et s’adapter les humains (individus et groupes) face à ces machines qui tenteront d’analyser leurs comportements et leurs émotions et de prévoir leurs actions et opinions ?
_____
Animation : Laurent Bister, Membre du Conseil de l’IREST
Keynote speaker : La réalité de l’IA, son histoire et les perspectives pour notre société
Intervenant : Nicolas Demassieux, Senior Vice-Président Orange Labs Research
Capacités et évolutions des technologies d’IA et leurs domaines d’application
Intervenant : Eunika Mercier-Laurent, Vice Chairman Technical Commitee 12 Intelligence Artificielle, IFIP –International, Université Reims Champagne Ardenne
Interactions entre IA : intérêt de la mise en réseau des IA, quels bénéfices attendre de ces interactions,
limites et risques des interactions entre IA
Intervenant : Georges Uzbelger, Advanced Analytics and Cognitive solutions Leader – IBM Global Markets
Interaction entre l’Homme et les IA
Intervenant : Florent Parmentier, enseignant à Sciences-Po, chercheur-associé au Centre HEC de géopolitique
Réactions de l’Homme face aux IA : complicité, utilisation, détournement, rejet
Intervenant : Julien de Sanctis, philosophe en éthique des techniques
____
Dans ce cadre, Florent Parmentier a rappelé que les IA posaient des questions tant en termes politiques (prise de décision plutôt que l’homme augmenté) que géopolitiques (comment les rapports de force se trouvent changés par l’IA) ?
La présentation qui suit s’appuie sur deux idées essentielles : plus que l’autonomie des IA, il faut parler de partenariat dans les interactions hommes – IA, en particulier dans la prise de décision ; alors que la plupart des décisions autour de l’IA semble d’ordre individuel, et avoir des effets sociaux / sociétaux, l’IA aura également un impact géopolitique majeur.