Prise de décision et politique de l’IA (PARMENTIER pour IREST)

L’IREST (Institut de recherches économiques et sociales sur les télécommunications) organisait le 13 décembre dernier à Télécom ParisTech une conférence sur le thème « Comment l’humain va-t-il s’adapter aux intelligences artificielles ? ».

L’Intelligence Artificielle est aujourd’hui presque partout dans notre vie quotidienne, le plus souvent sans que nous le sachions : achats en lignes, service client, promotions en magasin, vidéosurveillance, médecine, moteurs de recherche sur Internet, réseaux sociaux, banque, publicités en ligne, amélioration des photos de notre smartphone, assurance, analyse des navigations sur Internet, etc.
L’Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour analyser et prévoir les comportements humains mais les individus et les groupes sont encore très peu en contacts et en interactions directs avec des machines pilotées par des IA. L’Intelligence Artificielle sert essentiellement à la création d’outils d’aide à la décision pour des humains mais commence à se voir dotée d’autonomie d’actions et d’interactions avec d’autres IA et même parfois avec des humains directement. Dans certains pays, il existe des robots d’accueil dans des magasins et des hôtels, des véhicules autonomes qui interagissent avec les passagers, des achats et contrats négociés entre des humains et des IA ou directement entre IA au nom des humains pour le compte desquels elles agissent.

 

A partir des évolutions prévisibles des IA dans les prochaines années, comment vont interagir les IA entre elles et avec les humains avec lesquels elles seront en contact ? Comment vont réagir et s’adapter les humains (individus et groupes) face à ces machines qui tenteront d’analyser leurs comportements et leurs émotions et de prévoir leurs actions et opinions ?

_____

Animation : Laurent Bister, Membre du Conseil de l’IREST

Keynote speaker : La réalité de l’IA, son histoire et les perspectives pour notre société
Intervenant : Nicolas Demassieux, Senior Vice-Président Orange Labs Research

 Capacités et évolutions des technologies d’IA et leurs domaines d’application
Intervenant : Eunika Mercier-Laurent, Vice Chairman Technical Commitee 12 Intelligence Artificielle, IFIP –International, Université Reims Champagne Ardenne

Interactions entre IA : intérêt de la mise en réseau des IA, quels bénéfices attendre de ces interactions,
limites et risques des interactions entre IA
Intervenant : Georges Uzbelger, Advanced Analytics and Cognitive solutions Leader – IBM Global Markets

Interaction entre l’Homme et les IA
Intervenant : Florent Parmentier, enseignant à Sciences-Po, chercheur-associé au Centre HEC de géopolitique

Réactions de l’Homme face aux IA : complicité, utilisation, détournement, rejet
Intervenant :  Julien de Sanctis, philosophe en éthique des techniques

____

Dans ce cadre, Florent Parmentier a rappelé que les IA posaient des questions tant en termes politiques (prise de décision plutôt que l’homme augmenté) que géopolitiques (comment les rapports de force se trouvent changés par l’IA) ?

La présentation qui suit s’appuie sur deux idées essentielles : plus que l’autonomie des IA, il faut parler de partenariat dans les interactions hommes – IA, en particulier dans la prise de décision ; alors que la plupart des décisions autour de l’IA semble d’ordre individuel, et avoir des effets sociaux / sociétaux, l’IA aura également un impact géopolitique majeur.