L’Institut Jacques Delors, en partenariat avec la MACIF, ont organisé une journée d’études sur l’IA le 25 février 2019.
· M. Florent Parmentier est intervenu sur la dimension géopolitique de l’IA, en analysant l’enjeu du développement de l’innovation et de la recherche en IA en Europe, au prisme des stratégies mises en place par les Etats-Unis et la Chine
· Mme. Amal Taleb est intervenue sur la dimension socio-économique du développement de l’IA, en s’intéressant plus particulièrement sur l’impact de ces technologies sur le travail et la formation (transition)
· M. Adrien Basdevant est revenu sur les enjeux juridiques liés au développement de l’IA (protection des données, responsabilités, enjeux éthiques)
Les 3 règles de la géopolitique européenne de l’intelligence artificielle :
- Règle 1 : l’Europe connaît en réalité un grand nombre d’acteurs s’intéressant à l’intelligence artificielle, qu’il faut décomposer. Chaque acteur européen à son niveau va chercher à valoriser ses avantages comparatifs. Après avoir intégré l’intelligence artificielle à sa stratégie, l’Europe devra viser à défendre ses préférences et être à même de pouvoir les exporter.
- Règle 2 : l’Europe est une puissance normative ; elle cherche à se positionner en tant que leader de l’IA responsable, face à la stratégie chinoise qui mise sur la surveillance, la stratégie américaine qui s’appuie sur la valorisation de ses géants économiques. Dans cette perspective, le RGPD ne constitue que le début de cette réflexion, de ce chemin européen pour trouver une norme commune.
- Règle 3 : les Européens sont de plus en plus conscients que leur défi le plus important consiste à créer une véritable dynamique industrielle autour de l’intelligence artificielle. Cela suppose d’avoir une stratégie transversale permettant d’embarquer tous les maillons de la chaîne économique : plutôt que de réfléchir au prochain géant numérique européen, les Européens doivent se positionner sur les infrastructures, sur l’équipement, sur la recherche et développement, sur la transformation digitale de ses entreprises ainsi que sur la formation.